Kovalam - la principale station ayurvédique du Kerala en Inde
Kovalam, en Inde, dont le nom signifie «bosquet de cocotiers» en hindi, est un petit village offrant tout ce dont vous avez besoin pour un séjour confortable et complet. Les jeunes sur le croissant de Kovalam, et c'est ce que les touristes européens ont appelé les plages locales, sont extrêmement rares. Ce sont principalement des personnes d'âge moyen qui souhaitent se reposer et qui souhaitent profiter d'une atmosphère détendue et de divertissements traditionnels.
Informations générales
L'une des stations balnéaires les plus populaires en Inde est située à 15 km de la capitale du Kerala - la ville de Trivandrum. Jusqu'à récemment, Kovalam était un village de pêcheurs ordinaire, mais aujourd'hui, toute sa côte est bordée de restaurants, de boutiques et de grandes chaînes hôtelières offrant un service de niveau européen. Mais peut-être que la principale caractéristique de cet endroit est l'abondance de cliniques ayurvédiques, de cours de yoga et de programmes de bien-être.
La meilleure période pour un voyage à Kovalam est septembre-mai, quand le temps chaud et sec se couche en Inde. En outre, le plus grand nombre de personnes peut être vu à la veille du Nouvel An et des vacances de Noël, tombant au plus fort de la saison touristique. Mais le reste du temps, il y a beaucoup de vacanciers - ceci est facilité non seulement par les conditions climatiques, mais également par les infrastructures développées.
Les vacances actives à Kovalam (Inde) sont représentées par les sports nautiques traditionnels, la visite de temples, églises et mosquées hindous antiques, ainsi que des excursions à Padmanabhapuram, l'ancien palais de Raja Travankor, qui est l'un des rares exemples d'architecture du Kerala qui a survécu jusqu'à nos jours. En outre, vous pourrez visiter les montagnes de Cardamome, à 54 km de Trivandrum, visiter le zoo situé dans la même ville, le musée du palais de Kutiramalik et d’autres attractions de l’État.
Montagnes de cardamomeLa population locale ne mérite pas moins d'attention, alliant le flou européen, la naïveté et la spontanéité traditionnelles des Indiens. Les habitants de Kovalam sont calmes et amicaux, alors le soir, vous pouvez parcourir les rues du village sans crainte.
Mais il n'y a pratiquement pas de vie nocturne dans ce complexe. La partie principale des institutions ferme vers 23 heures et la principale activité en soirée est le coucher de soleil sur la plage. Bien que parfois après, ils tiennent toujours des discos et des soirées à thème.
En ce qui concerne l'Ayurveda, qui fait la renommée de cette partie du Kerala, les vacanciers bénéficient non seulement de toutes sortes de massages (à base d'huiles, de pâte de bois de santal, de shirodracha, etc.), mais aussi d'un menu thérapeutique spécial, ainsi que d'autres procédures ayurvédiques.
Des plages
Tout le territoire de Kovalam (Kerala, Inde) est divisé en plusieurs plages, chacune ayant ses propres caractéristiques.
AshokAshok Beach, Main Beach, Lila Beach ou tout simplement Kovalam - la plage principale du complexe hôtelier n’a pas un, mais quatre noms. Cependant, même cela ne l'a pas aidé à devenir une destination touristique populaire - la population locale s'y repose principalement, le plus grand afflux étant observé les jours fériés et les week-ends.
Malgré le fond sableux, une entrée en douceur dans l'eau et une mer relativement calme, Ashok est tout à fait inapproprié pour les familles avec enfants. Tout d'abord, c'est très sale. La raison en est tous les mêmes Indiens, laissant derrière eux des montagnes entières de déchets. Deuxièmement, c’est à partir de là que les bateaux à grande vitesse partent pour des sorties en mer, diffusant autour d'eux l’arôme spécifique de l’essence et de l’huile de moteur.
Il n'y a pas d'hôtels sur la plage de Lila, et on peut compter sur les doigts des cafés et des restaurants - de simples stands avec de la nourriture ont pris leur place. Il y a des toilettes publiques sur place, mais son état est médiocre. Quant aux parasols, chaises longues et autres équipements de plage, ils appartiennent à l’hôtel local et sont rémunérés. Mais la plage de Kovalam est idéale pour le surf, la plongée en apnée et le parachute ascensionnel. En outre, un arrêt public se trouve à côté, vous permettant de vous rendre à n’importe quel autre point de la station.
SamudraUne petite plage de sable située dans la partie nord du village. Contrairement aux "voisins" aménagés dans les lagons, Samudra est une bande étroite et complètement droite entourée de falaises et de gros rochers. Une autre caractéristique importante de cette plage est la mer agitée: les vagues frappent les pierres avec une telle force qu'elles peuvent facilement vous transporter à quelques mètres de la côte. En outre, le fond de cette partie de la mer d’Arabie est plutôt escarpé et la profondeur de la profondeur est rapide et inattendue. Par conséquent, en l’absence de bonnes compétences en natation, vous devez entrer dans l’eau avec une extrême prudence.
L'ensemble des services de plage à Samudra se limite à plusieurs bons restaurants, à des chaises longues payantes et à un certain nombre d'hôtels confortables, à partir desquels des chemins étroits mènent à la côte. En général, toute la plage est assez calme et isolée - un endroit approprié pour ceux qui recherchent la paix et la tranquillité. Eh bien, la caractéristique principale de Samudra est son sable inhabituellement sombre, qui à certains endroits devient noir. C'est très beau.
La plage de Gava, entourée de hautes falaises pittoresques, est considérée comme la base principale des pêcheurs locaux qui y viennent presque tous les jours (soit tôt le matin, soit tard en après-midi). Ils peuvent non seulement acheter du poisson frais, mais aussi commander un bateau pour se rendre sur des plages lointaines. C'est l'une des destinations touristiques les plus populaires de Kovalam. Les chauffeurs de taxi et les chauffeurs de tuk-tuk sont donc toujours remplis de monde.
Les chaises longues et les parasols sur Gava sont payés, mais si vous voulez économiser de l'argent, louez-les pour toute la journée (4,20 USD contre 2,10 USD payés pour une heure). Dans les cas extrêmes, cachez-vous à l'ombre d'une palmeraie dense qui s'étend sur toute la côte. Le fond est peu profond, l'entrée dans l'eau est lisse, il n'y a pas de falaises pointues. La mer est propre, transparente et beaucoup plus calme que dans d’autres régions de Kovalam. Le sable volcanique doux et une large bande de hauts-fonds font de Hawai Beach un endroit propice à la détente avec les enfants.
Toute la côte est parsemée de cafés confortables, d’épiceries et de bureaux ayurvédiques offrant des services aux voyageurs à petit budget. En outre, sur la plage, vous trouverez un cabinet médical, appelé fièrement "l'hôpital Upasana", mais vous ne pouvez vous attendre à des soins médicaux sérieux.
Avec le début de la nuit, la vie à Hawaii Beach se calme. Mais dans l'après-midi, vous ne vous ennuierez pas ici - la plongée, le surf, le ski nautique, les excursions en catamaran et d'autres types d'activités de plein air ne le permettront tout simplement pas. De plus, c’est le seul endroit du Kerala où les femmes peuvent bronzer sans seins.
PhareLighthouse Beach ou Lighthouse Beach est situé dans un endroit pittoresque à la pointe sud de Kovalam. Ses caractéristiques principales sont le fond légèrement en pente, une descente douce vers la mer et une eau propre et presque transparente. Cependant, il est peu probable que vous puissiez nager calmement ici: les vagues déferlent en permanence sur cette partie de la côte, seules leur force et leur fréquence changent. Près de la côte se trouve un récif de coraux de pierre, près duquel nagent des plongeurs, des surfeurs et des cueilleurs de moules.
Chaises longues et parasols sont, mais les deux sont payés. Parmi les vacanciers il y a des Indiens et des Européens. Ces derniers vivent soit dans l’un des nombreux hôtels, pensions de famille ou centres de villégiature, soit viennent simplement d’autres régions du Kerala. La paix et la sécurité sont gardées par une équipe de sauveteurs.
Lighthouse Beach a reçu son deuxième nom en raison de la proximité du phare, qui possède une excellente plate-forme d'observation. Il est ouvert du mardi au dimanche. Horaires d'ouverture: de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00. Prix du billet - un peu moins de 1 $ + 20 cents pour l’autorisation de prendre des photos et des vidéos.
Il n'y a pas si longtemps, un ascenseur musical a été installé dans le phare, mais il n'atteint pas le sommet de la structure. Le reste du sentier devra être parcouru, surmontant une montée assez raide, alors n'oubliez pas de vraiment apprécier vos capacités physiques.
Le logement
Kovalam étant l’une des stations balnéaires les plus populaires du Kerala, il propose un vaste choix de logements pour tous les goûts et tous les budgets. Et dans le village même et à proximité immédiate de la mer, vous trouverez de nombreux hôtels, pensions et appartements ultramodernes. La plupart d'entre eux sont équipés de salles de sport, de piscines extérieures, de restaurants, de spas et de complexes ayurvédiques. Le coût d'un tel séjour est assez élevé, mais le service est conforme à toutes les normes européennes.
En outre, il existe plusieurs complexes ayurvédiques à Kovalam avec des chambres confortables, des étangs privés, des palmeraies et un littoral protégé. Les plus chers d'entre eux sont situés à une certaine distance du village, vous devrez donc vous rendre aux plages publiques par le transfert prévu.
Mais le touriste budgétaire ne sera pas perdu ici non plus. Donc:
- le coût d'une chambre double dans un hôtel 3 * commence à 16 $,
- Vous pouvez louer une chambre dans une maison d’hôtes au coût de 14 USD.
- et vivre dans un bungalow sur la plage sera encore moins cher - de 8 $ à 10 $.
En ce qui concerne le district, chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques, le choix n’est donc que le vôtre. Donc, en louant une maison dans le village même, vous devrez vous promener quotidiennement sur la côte et vous installer sur la première ligne de mer - presque toute la journée pour sentir la nourriture et écouter les cris sans fin des autres vacanciers, mais aussi des marchands locaux.
Où manger
Même avec des infrastructures touristiques développées, Kovalam reste un village de pêcheurs ordinaire où, à chaque étape, se trouvent de petits restaurants de poisson. En eux, vous pourrez déguster non seulement des poissons de toutes les espèces possibles, mais également divers fruits de mer pêchés presque avant de les servir. En outre, la station dispose de nombreux établissements spécialisés dans la cuisine internationale, européenne, végétarienne et ayurvédique.
Les prix dans la plupart d'entre eux sont tout à fait acceptables, et ils cuisinent ici délicieusement. Un dîner copieux dans un restaurant coûtera 8-11 USD, hors alcool. Avec le dernier au village serré. Le fait est que le Kerala a une loi sèche, de sorte que l’alcool n’est vendu ici que dans un magasin spécialisé, qui ouvre ses portes dans l’après-midi (vers 17 heures). Une bouteille de bière coûte jusqu'à 3 $, le rhum local - 5,50 $, le vin - environ 25 $. Mais disons un secret: et le reste du temps, vous pouvez acheter une bouteille de boisson dans presque tous les endroits où vous le pouvez. Il suffit de faire une allusion subtile au serveur.
Il convient également de noter que les établissements les plus chers de Kovalam sont situés sur le premier littoral. Et nous ne parlons pas seulement de cou de plage, mais aussi de marchés locaux, disposés près de la mer. À cet égard, de nombreux touristes préfèrent faire leurs achats dans les supermarchés ordinaires - les prix y sont beaucoup plus bas:
- 10 œufs - jusqu'à 3 $;
- Eau, soda à la mangue, cola - 0,50 $;
- Jus (raisin, goyave, etc.) - 1,5 $;
- Pizza au poulet et au fromage - 3,50 $;
- Fromage Paneer - 1,30 $;
- Curd (yaourt local) - 0,50 $;
- Ananas - de 0,80 $ à 1,50 $, selon la taille;
- Eau potable (20 litres) - 0,80 $;
- Crème glacée - 0,30 $.
De nombreux restaurants proposent non seulement des plats à emporter, mais également une connexion Wi-Fi gratuite. En outre, il existe plusieurs cybercafés bon marché à Kovalam.
Comment aller de Trivandrum?
Kovalam (Kerala) est situé à 14 km de l'aéroport international de Trivandrum (Thiruvananthapur), qui peut être surmonté de plusieurs manières. Considérons chacun d'eux.
Méthode 1. En busLe trajet de Trivandrum aux plages de Kovalam prend environ une demi-heure. Les bus circulent toutes les 20 minutes. Un billet coûte un peu moins de 1 $ (avec la climatisation - un peu plus cher).
Méthode 2. Sur un tuk-tuk (pousse-pousse)Il n'y a pas d'arrêt spécial pour ce type de transport, ils sont donc pris à l'extérieur. Le tarif est d'environ 4 $, mais vous pouvez négocier pour un montant inférieur. Le temps de trajet est de 30 à 40 minutes.
Méthode 3. En taxiVous n'aurez certainement pas de problème à trouver un taxi - vous en trouverez à la sortie des terminaux et à Trivandrum même. Il faudra environ 20 minutes pour y arriver. Un aller simple coûtera entre 5 et 8 USD (selon vos besoins).
Surtout, n'oubliez pas de préciser sur quelle plage vous devez vous rendre. Le fait est que seul Ashok a une route d’accès normale, alors si vous dites simplement «Kovalam», vous y serez sûrement amené.
Tous les prix indiqués sur cette page sont pour septembre 2019.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Conseils utiles
Pour vous rendre à Kovalam (Inde), n'oubliez pas de vous familiariser avec les conseils utiles qui rendront votre séjour encore plus agréable:
- Ne vous précipitez pas pour échanger de l'argent à la première place disponible. Passez par plusieurs échangeurs, comparez les taux et même mieux - dites que vous avez trouvé une meilleure offre. Après cela, vous ferez probablement un bon bonus.
- Afin de ne pas attraper une infection intestinale, lavez-vous toujours les mains avec du savon. L'eau courante est présente dans tous les cafés, même les plus petits. Dans les cas extrêmes, utilisez des antiseptiques pour les mains.
- Mais avec les toilettes en Inde, tout n’est pas si simple. Si ceux qui sont situés dans des institutions publiques décentes jouissent d'une bonne hygiène, il est préférable de ne pas utiliser le reste.
- La nourriture sur les plages de Kovalam au Kerala n’est pas très épicée, mais si vous ne tolérez pas du tout les épices indiennes traditionnelles, souvenez-vous d’une phrase: «Pas d’épices», c’est-à-dire sans épices.
- La plupart des restaurants à la mode proposent aux vacanciers des lits et des lits. Par conséquent, si vous vous reposez avec de jeunes enfants mais que vous souhaitez vraiment dîner tard, allez dans l'un de ces endroits.
- Lorsque vous vous promenez sur les marchés locaux, assurez-vous d’acheter des fruits marinés (mangues, groseilles à maquereau, etc.). Vous pouvez non seulement les manger sur la plage, mais aussi les apporter comme souvenir savoureux.
- À Kovalam, comme dans tout autre complexe hôtelier en Inde, il y a beaucoup de moustiques - n'oubliez pas d'acheter un spray spécial.
- Beaucoup de villes indiennes ont 2, voire tous les 3 noms. Ne vous inquiétez pas si un règlement complètement différent est indiqué sur un billet de bus ou de train.
- Les rues de Kovalam ont une configuration spécifique, il est donc préférable de voyager autour du complexe en tuk-tuk ou en taxi. Leurs parkings sont situés à trois endroits différents: près de la gare routière (principale), sur la promenade de Lighthouse Beach et sur Main Road, une petite rue sablonneuse menant à l’un des temples indiens.
- Les tourbillons se produisent souvent même sur les plages les plus calmes de Kovalam au Kerala. De plus, ils se sont formés presque sur la côte. Afin de ne pas tomber dans l'un de ces pièges, faites attention aux drapeaux rouges près de l'eau et suivez les instructions du "sifflet" de la plage.
Vue d'ensemble de l'une des plus belles plages de l'Inde: