Quartiers d'Istanbul: description la plus détaillée de certaines parties de la métropole
Istanbul est la plus grande ville de Turquie avec une population de près de 15 millions d'habitants, multidimensionnelle et en grande partie imprévisible. Cette polyvalence de la ville tient d’abord à sa situation géographique: une partie de la métropole s’étale sur les territoires européens, l’autre - en Asie. Les districts d’Istanbul, au nombre de 39 aujourd’hui, sont divers et ont leurs caractéristiques propres. Certains d'entre eux sont modernes et très développés, d'autres se caractérisent par le conservatisme et l'originalité.
Lors de la planification d'un voyage dans une métropole, il est important de prendre en compte les quartiers les plus accessibles de la ville et d'évaluer tous leurs avantages et inconvénients. C'est ce que nous allons faire dans notre article. Et pour vous faciliter la navigation dans les informations, nous vous recommandons de consulter la carte d'Istanbul avec les zones en russe.
Sultanahmet
Si vous planifiez un voyage à Istanbul et recherchez une solution dans laquelle vous préférez rester, nous vous suggérons d’envisager des options à proximité de la célèbre place Sultanahmet, dans le comté de Fatih. C'est peut-être la partie la plus populaire de la ville parmi les touristes. Après tout, c’est ici que se trouvent les principales attractions de la métropole, telles que Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue. Et à proximité de la place se trouvent des objets célèbres: le palais de Topkapi, la Citerne Basilique, le parc Gulkhan et le musée archéologique de la ville.
Mosquée bleueSultanahmet est à environ 20 km de l'aéroport Ataturk. Mais la station de métro la plus proche, Zeytinburnu, se trouve à 14 km. Par conséquent, pour vous rendre sur la place, vous devez également utiliser le train léger sur rail T1. Cette partie historique de la ville est célèbre non seulement pour ses monuments, mais également pour ses nombreux restaurants, qui offrent une vue pittoresque sur le Bosphore. Et si le but principal de votre voyage est de marcher autour d’objets emblématiques et que le bruit, l’agitation constante et la foule de touristes ne vous effraient pas, alors c’est l’endroit où vous feriez mieux de séjourner à Istanbul pour des excursions.
Les pros
- Une abondance d'attractions
- Variété de restaurants
- Proche de l'aéroport
- Grand choix de logements où vous pouvez rester
Les inconvénients
- Bruyant, beaucoup de touristes
- Loin du métro
- Prix élevés
Trouver un hôtel dans la région
Besiktas
Il s’agit d’un quartier ancien, mais très prestigieux, situé dans la partie centrale européenne d’Istanbul. C'est un mélange harmonieux de sphères d'activité et de culture de la métropole. La population du district s'élève à plus de 200 000 personnes, et les familles de la classe moyenne, ainsi que les étudiants, sont principalement représentés parmi ses résidents. Besiktas est célèbre pour son cher quartier d'Etiler, qui abrite des hôtels et des demeures de luxe. Mais pour la plupart des touristes, la région est connue pour ses sites invariables: les palais de Dolmabahce et de Yildiz, la mosquée Ortakoy et le musée Ataturk.
Mosquée d'OrtakoySi vous ne savez pas quelle région choisir dans le centre d’Istanbul, alors Besiktas sera une option très pratique. Tout d'abord, il est situé non loin de l'aéroport Ataturk, à seulement 26 km. Deuxièmement, le système de transport public est bien implanté ici: les ferries partent pour la région asiatique et de nombreux bus partent pour la région européenne. Le métro a déjà été construit ici. À propos du métro d'Istanbul et de l'utilisation de ce type de transport, voir ici.
Les touristes de cette partie d'Istanbul ne s'ennuieront certainement pas, car la région compte de nombreux bons cafés et restaurants, plusieurs parcs, une belle promenade avec vue sur le Bosphore et un grand marché hebdomadaire.
Les pros
- Réseau de transport en commun développé
- Beaucoup de précieux monuments
- La présence de la promenade et des parcs
- Le choix de cafés et de restaurants est bien meilleur que dans d'autres endroits
- Près de l'aéroport
Les inconvénients
- Bondé
- Hôtels de luxe, difficile de rester à un prix avantageux
Kadikoy
Kadikoy est la destination touristique la plus populaire de la partie asiatique d'Istanbul. Il s’agit d’une zone de la métropole en expansion rapide, dont le nombre d’habitants dépasse 600 000 habitants. Comparé aux zones européennes, il est considéré comme une zone relativement calme. Il y a peu d'attractions ici, mais il reste encore plusieurs lieux emblématiques, tels que la gare Haydarpasa, l'église grecque et le musée du jouet. Et les amateurs de shopping et de fêtes apprécieront Baghdat Street avec ses nombreux magasins, bars et restaurants de marque.
Un grand avantage de la région est sa proximité avec les deux aéroports d'Istanbul. La route à péage la plus rapide entre l'aéroport Ataturk et Kadikoy est de 28 km et environ 34 km de l'aéroport Sabiha Gokcen. Grâce à la plateforme de transport développée, il est très facile de se rendre d’autres régions d’Istanbul à partir d’ici. À Kadiköy, la ligne de métro M4 est en service, ainsi qu'un service de ferry avec la partie européenne de la ville. Comme nous pouvons le constater, la région est assez intéressante et propice à la vie. Si vous cherchez toujours une réponse à la question de savoir où vous loger à Istanbul, ne manquez pas le quartier de Kadikoy.
Les pros
- Réseau de transport en commun développé
- Calmement
- Un large choix de cafés et restaurants
- Bonnes possibilités d'achat
- Proche des deux aéroports
- Beaucoup d'hôtels décents où vous pouvez rester
Les inconvénients
- Pas assez d'attractions
- Loin des quartiers historiques d'Istanbul
Prospect Baghdat
Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, il s'agit d'une rue de Kadikoy. Il est célèbre dans toute la République de Turquie comme l'une des plus grandes avenues commerciales, ce qui n'est en rien inférieur aux objets similaires des autres mégapoles du monde. Sur tout le périmètre de l'avenue, qui peut atteindre 14 km, s'étendent des boutiques de marques mondiales, des coiffeurs, divers bars et restaurants. Cette partie de Kadikoy est considérée comme la plus prestigieuse, mais les prix y sont beaucoup plus bas que dans de nombreuses régions d'Istanbul européen. Si vous ne voulez pas rester à l'écart de la vie nocturne animée et des boutiques, restez dans ce quartier d'Istanbul, où bien que bruyant, vous ne vous ennuierez pas.
Les pros
- Un large choix de magasins
- L'abondance de restaurants
- Il existe des options d'hébergement où vous pouvez rester à un prix abordable.
Les inconvénients
- Bruyamment
- Aucune attraction
Beyoglu
C'est un quartier pittoresque de la région d'Europe centrale d'Istanbul, dont la partie sud-est longe la côte du Bosphore et l'ouest s'étend le long des rives de la Corne d'Or. C'est l'un des plus anciens quartiers de la ville, avec une population de plus de 250 000 habitants, où l'histoire et l'art contemporain sont étroitement liés. Et si vous recherchez des informations sur la région d'Istanbul où il est préférable qu'un touriste s'établisse, nous vous recommandons de regarder de plus près à Beyoglu. Après tout, c’est ici que se trouvent la célèbre Place Taksim, ainsi que l’ancienne tour de Galata. En outre, il existe de nombreux musées dans la région, notamment le musée Rahmi M. Koch, le musée du parc miniature et le musée des derviches tournants. Les amateurs de fête et de shopping apprécieront la rue Istiklal avec ses dizaines de discothèques et ses centaines de boutiques.
Le quartier de Beyoglu est à 22 km de l'aéroport Ataturk. Le système de transports en commun est bien implanté dans le quartier: la ligne de métro M2 y passe, de nombreux bus de la ville desservent les quartiers historiques d'Istanbul. Une large sélection de logements vous permettra de trouver une option abordable. La plupart des hôtels sont situés à proximité de la place Taksim et du quartier animé de Karakoy, dont nous parlerons plus loin.
Les pros
- Près de l'aéroport
- Masse d'objets iconiques
- Le choix de cafés, bars et discothèques est meilleur que dans beaucoup d'autres parties d'Istanbul
- Il y a un metro
- Belle vue sur le Bosphore et la Corne d'Or
- Une abondance d'hôtels où vous pouvez séjourner à un prix très raisonnable
Les inconvénients
- D'innombrables touristes
- Très bruyant
Choisissez un hôtel dans la région
Karakoy
Karakoy est une partie industrielle du comté de Beyoglu, où se concentrent banques, compagnies d’assurance, entreprises manufacturières et le plus grand port d’Istanbul. Mais en même temps, c’est l’un des quartiers les plus jeunes de la métropole, où les gens se retrouvent le soir dans des cafés et des bars locaux pour danser sur des rythmes incendiaires orientaux et modernes. D'autres préfèrent se promener dans les nombreuses rues avec une bombe aérosol et décorer les murs de bâtiments locaux avec de nouveaux chefs-d'œuvre du graffiti, qui sont très nombreux.
Et bien que le street art soit devenu la marque de Karakoy, de nombreux lieux historiques et culturels méritent l'attention d'un touriste, notamment l'église arménienne Saint-Georges-l'Illuminateur, le musée juif, le musée d'art moderne d'Istanbul, l'église des Saints Paul et Pierre, les mosquées arabes et souterraines. Toute une variété de restaurants locaux raviront tous les voyageurs, mais le café et confiserie Gulluoglu mérite toute l'attention, un lieu avec une histoire vieille de deux siècles qui sert d'authentique baklava turc.
Musée d'Art Moderne d'IstanbulIl est à noter que c'est dans ce quartier au 19ème siècle que la première ligne de métro à Istanbul a été lancée, mais aujourd'hui cette ligne n'appartient pas au métro, mais est un funiculaire souterrain. À Karakoy, il y a toujours du bruit et de la foule, donc si vous décidez dans quel quartier d'Istanbul il est préférable de vivre, alors vous devriez considérer ce fait.
Les pros
- Beaucoup de graffitis intéressants
- Le choix des bars de nuit est meilleur que dans les autres quartiers
- Musées et églises
- Une abondance d'hôtels où vous pouvez rester
Les inconvénients
- Vanité
- Bruyant jeunes et touristes
Chihangir
Chihangir est un quartier bohème situé près de la place Taksim dans le quartier de Beyoglu. C'est un endroit très soigné, qui rappelle un peu un coin de Paris, qui a été choisi par les étrangers, ainsi que l'intelligentsia créative d'Istanbul. Le chihangir avec ses rues miniatures se distingue par son calme et sa tranquillité pendant la journée et le soir, lorsque ses résidents se rendent dans des cafés et des bars locaux, il se transforme en un quartier animé. Dans la région elle-même, en plus de deux musées sans prétention et d’une simple mosquée, vous ne trouverez aucun site à découvrir: on se souvient surtout de son atmosphère unique. Mais comme Chihangir est situé près de la place Taksim, il ne sera pas difficile de se rendre aux objets emblématiques de la ville.
Les pros
- Calme et calme
- Ambiance chaleureuse
- Bonne sélection de restaurants
- Près de la place Taksim
Les inconvénients
- Pas d'objets remarquables
- Peut sembler ennuyeux
- Logement locatif cher
Tarlabashi
Chaque ville a une zone où il vaut mieux ne pas tomber pour les touristes ordinaires, et Istanbul ne fait pas exception. Tarlabashi est un petit quartier situé à l'ouest de la célèbre place Taksim dans le quartier de Beyoglu. Il est considéré comme l’une des parties les plus défavorables et les moins chères d’Istanbul, où vivent principalement des migrants et des personnes transgenres hostiles. La région a acquis une notoriété en raison de la prostitution florissante et du trafic de drogue dans ses rues. Bien que le niveau de sécurité ait sensiblement augmenté ces dernières années au cours du trimestre, ce n’est certainement pas le lieu à Istanbul où un touriste peut s’arrêter sans problème.
Les pros
- Les amateurs extrêmes apprécieront
Les inconvénients
- Zone dangereuse et sale
- Aucune attraction
Shishli
Le district de Sisli est un royaume d'immenses gratte-ciel, de nombreux centres commerciaux et de nouveaux bâtiments d'élite, qui est devenu l'incarnation de la vie moderne à Istanbul. Ce quartier assez grand, qui compte aujourd'hui plus de 320 000 habitants, est prêt à offrir une infrastructure très développée, comprenant de nombreux hôtels, restaurants, banques et magasins. Sisli est enclavé et il n'y a pas beaucoup de sites historiques uniques. Parmi eux, il convient de visiter le musée de la guerre, la statue d'Abide Hurriyet et le monument à la mer Méditerranée. Sisli est également célèbre pour son stade Ali Sami Yong et son funiculaire Machka reliant le quartier à la place Taksim.
Sisli se trouve à 30 km du port aérien d'Atatürk. Il y a une ligne de métro M2 dans la région et un réseau de lignes de bus est développé, il est donc facile de se rendre d'ici aux principales attractions d'Istanbul. C'est une région relativement calme, il n'y a pas beaucoup de touristes ici, donc Sisli est un endroit assez convenable pour séjourner à Istanbul.
- Il y a un métro
- Peu de touristes
- Bonne sélection de cafés, hôtels et centres commerciaux
- Système de transport développé
Les pros
Les inconvénients
- Pas d'accès à la mer
- Peu de lieux d'intérêt
- Embouteillages
Choisissez un hôtel dans la région
Majidiyokoy
Majidiyokoy - un quartier du district de Sisli, qui présente les mêmes caractéristiques que le district principal. C'est le quartier des affaires de la ville, où la vie de bureau bouillonne derrière les murs des gratte-ciel modernes. Medjidiyokoy abrite le plus grand centre commercial d'Europe - Cevahir Istanbul. Immédiatement, vous pouvez regarder dans la boutique d'antiquités Antikacilar Carsisi, où une collection impressionnante de choses rares est collectée. Par conséquent, tous les amateurs de shopping, qui décident maintenant où et dans quelle zone d’Istanbul il est préférable de vivre, devraient absolument envisager cette option.
Cevahir IstanbulLes pros
- Le plus grand centre commercial d'Europe
- Peu de touristes
- Il y a un choix de restaurants et de cafés
- Passes de métro (ligne M2)
Les inconvénients
- Pas d'accès à la mer
- Pas de sites historiques remarquables
- Embouteillages
- Bruyamment
Balat et Fener
Ce sont de petites zones de la ville d'Istanbul, réparties le long de la côte gauche de la Corne d'Or, dans le comté de Fatih. Balat et Fener sont littéralement saturés d'histoire et la région attire souvent non seulement les touristes, mais également les artistes et les journalistes. Il existe plusieurs institutions religieuses remarquables, telles que l'église bulgare Saint-Étienne, l'église orthodoxe de Constantinople, la cathédrale Saint-Georges, l'église de la Vierge Pammakarista, la mosquée Selim Yavuz et l'église de Marie de Mongolie. Il y a plusieurs parcs le long des rives de la Corne d'Or et le terminal de ferry de Fener se trouve juste à côté.
Selim Yavuz MosqueLa route de l'aéroport Ataturk à la région est de 25 km. Il n'y a pas de métro à Balat ni à Fener, mais de nombreux bus y circulent et il est préférable de prendre un ferry pour rejoindre la rive opposée de la baie.
Les pros
- Centre ville
- Variété d'attractions
- Proche d'autres zones clés
- Les transports en commun sont mieux développés que dans beaucoup d'autres endroits.
Les inconvénients
- Pas de métro
- Petite sélection de restaurants
Note: Vue d'ensemble des excursions à Istanbul des résidents locaux.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Eminonu
Si vous regardez la carte des quartiers d'Istanbul en russe, vous verrez immédiatement la place Eminenu, entourée au nord par les eaux de la Corne d'Or. C'est un quartier historique qui fait partie du comté de Fatih. La zone industrielle, autrefois vaste, a aujourd'hui acquis une grande valeur culturelle grâce aux monuments qui ont été préservés, dont la mosquée Suleymaniye et la mosquée unique de Rustem Pasha. En outre, sont situés ici les marchés célèbres de la métropole - le Grand Bazar et le marché égyptien. De là, vous pourrez rapidement accéder aux sites touristiques de la région de Sultanahmet.
Mosquée SuleymaniyeL'aéroport d'Atatürk est situé à 22 km. Il n’ya pas de métro à Eminönu même, les stations les plus proches se situent dans d’autres zones - Zeytinburnu et Aksaray.Mais comme le nord du quartier est une plaque tournante des transports, il existe de nombreuses façons de s'y rendre: vous pouvez le faire en tram, navette, ferry et dolmush.
Les pros
- Nombreuses attractions
- Près de la place Sultanahmet
- Une grande variété de magasins et de cafés
- Des transports en commun mieux développés
Les inconvénients
- Hôtels chers, mieux rester dans un autre domaine
- Pas de métro
- Bruyant, beaucoup de touristes
Trouvez un hotel à Fatih County
Uskudar
Uskudar est un grand quartier situé dans la partie asiatique d'Istanbul. Sa population est de 550 mille personnes. Cette région est parvenue à conserver sa véritable saveur orientale en grande partie grâce aux nombreuses mosquées, qui comptent plus de 200 à Uskudar. Même si les attractions ne sont pas nombreuses, les objets présentés présentent un grand intérêt touristique. Parmi eux se trouvent la tour de la jeune fille, la fontaine du sultan Ahmed III, la mosquée Mihrimah Sultan, ainsi que le palais de Beylerbey.
Beylerbey PalaceUskudar se trouve à 30 km de l'aéroport Ataturk et à 43 km de l'aéroport Sabiha Gokcen. Il y a une ligne de métro M5 dans la région, il y a des gares routière et ferroviaire, ainsi qu'un port.
Les pros
- Atmosphère authentique
- Il y a des objets intéressants
- Les transports fonctionnent mieux que dans beaucoup d'autres districts asiatiques
- Presque pas de touristes
- Vous pouvez rester à l'hôtel pour un montant acceptable
Les inconvénients
- Peu de bars, pas de vie nocturne
- Peuple conservateur
- Ennuyeux
A lire aussi: Le musée Kariye (monastère de Chora) est un héritage de l'empire byzantin à Istanbul.
Choisissez un hôtel dans la partie asiatique d'Istanbul
Bakirkoy
Cette zone d'Istanbul s'étend le long de la côte de la mer de Marmara et compte une population de 250 000 habitants. Il est considéré comme le centre des affaires de la ville, mais pour les touristes, il existe de nombreuses activités intéressantes. En plus des vues pittoresques de la promenade locale, vous serez curieux de visiter le centre culturel de Yunus Emre et la Citerne Fildama, la mosquée principale de la région et l'église grecque du XIXe siècle. À Bakırköy, vous trouverez de nombreux centres commerciaux et restaurants. C'est un endroit formidable où séjourner à Istanbul pour quelques jours.
L’aéroport d’Atatürk est situé dans la partie nord-ouest de la région, ce qui vous permet d’accéder au centre de Bakirkoy en quelques minutes seulement. Il existe une ligne de métro M1A, un réseau développé de véhicules publics. Étant donné que le quartier est un centre d’affaires, vous serez ravi de vous proposer un large choix de logements à des prix abordables.
Les pros
Hampton by Hilton Istanbul Atakoy- Très proche de l'aéroport Ataturk
- Prix raisonnables
- Disponibilité de métro
- Bonnes possibilités d'achat
- Grand choix de logements où vous pouvez rester
Les inconvénients
- Peu d'attractions
- Éloignement des zones historiques
- Embouteillages bruyants
Conclusion
Après avoir examiné les quartiers d’Istanbul d’un point de vue touristique, nous pouvons affirmer sans crainte que presque chacun d’entre eux est un lieu de détente digne de ce nom. Il y a des quartiers aux prix chers et raisonnables, remplis d'endroits intéressants et situés à l'écart de l'agitation de la ville, offrant un grand choix de divertissements modernes et saturés d'une vraie saveur orientale. Et avant de décider dans quelle région d’Istanbul il est préférable de rester, il est important pour un touriste d’identifier ses objectifs et attentes spécifiques pour le voyage et, partant, de faire un choix en faveur d’un district particulier.
Trouvez un hotel à Istanbul