L'ancienne ville d'Ephèse en Turquie. Temple d'Artémis et la Maison de la Vierge Marie
Si vous rêvez depuis longtemps de visiter les ruines d’une ancienne métropole et de vous imprégner d’une atmosphère antique, il est temps de vous rendre dans le complexe historique d’Éphèse, en Turquie. Cette ville-musée unique, classée au patrimoine de l'UNESCO, réunit chaque année des voyageurs du monde entier sur son territoire. Le temple d'Artémis, la bibliothèque de Celsus, la maison de la Vierge Marie ne sont qu'une petite partie de ce qui vous attend dans ce berceau de l'Antiquité. Nous considérons dans notre article ce qu'est Ephèse et quels sites touristiques sont répartis sur son territoire.
Informations générales
La ville antique d'Éphèse est située dans l'ouest de la Turquie, à 7 km de la côte de la mer Égée et à 80 km au sud d'Izmir. C'est un complexe historique des plus anciennes structures étalées sur une superficie de 4,15 mètres carrés. km Pour la plupart, Éphèse a acquis une renommée grâce au culte de la déesse de la fertilité Artémis, en l'honneur de laquelle le temple a été construit dans la ville, classée plus tard comme l'une des sept merveilles du monde.
Aujourd'hui, les villes les plus proches d'Éphèse sont la ville de Selcuk, située à 3 km à l'est, et la station balnéaire de Kusadasi, située à 17 km au sud-ouest. Le complexe historique est considéré comme l'une des attractions les plus précieuses de la Turquie et est visité chaque année par des centaines de milliers de touristes. Et pour que votre connaissance d'Ephèse soit plus fascinante et plus informative, plongons un instant dans sa riche histoire.
Historique
Artemis d'EphesusL’ancienne ville d’Éphèse en Turquie est située sur le territoire, les premières colonies sur lesquelles est apparue l’ère néolithique, c.-à-d. autour du neuvième millénaire av. La métropole elle-même a été fondée au 10ème siècle avant JC. En le donnant, le créateur était le fils du souverain athénien Androclus, qui était tombé amoureux de l’Amazonie des tribus locales nommées Ephèse lors de son urbanisme. Selon la légende, la ville a été nommée en son honneur. Il convient de noter qu'Éphèse était à l'origine situé sur les rives de la mer Égée, mais après des siècles, la côte s'est asséchée et l'ancienne métropole elle-même s'est profondément enfoncée dans le continent.
Alexandre de MacedonEn raison de sa situation géographique, Ephèse est rapidement devenu un important centre portuaire et commercial, devenant une véritable friandise pour les conquérants de différentes régions du monde. Au 6ème siècle avant JC Les Lydiens ont régné ici, plus tard renversés par les Perses, qui ont été supplantés par les troupes d'Alexandre de Macédoine. À l'apogée de l'empire romain, la ville passa sous l'autorité des Romains et resta sous leur protection jusqu'au milieu du IIIe siècle, lorsque les Goths envahirent cet endroit et pillèrent Ephèse, entraînant ainsi son déclin absolu.
Il était possible de restaurer la ville glorieuse pendant le règne de Byzance. Au tournant des 5-6 siècles. Ephèse est devenue la deuxième plus grande métropole de l'empire après Constantinople. Les Byzantins ont reconstruit la ville et l'ont activement utilisée à des fins commerciales. Mais au 7ème siècle, la côte d’Éphèse a commencé à se dessécher et à se remplir progressivement de limon, ce qui a entraîné la perte de l’accès à la mer Égée. En conséquence, le commerce a complètement disparu et la ville elle-même a perdu toute signification pour l'empire byzantin.
Isa Bay MosqueAu cours de la formation de l'empire ottoman, Éphèse a brièvement retrouvé le statut de métropole prospère. Les Seljuks qui sont venus ici ont construit de nouveaux bains, mosquées et caravansérails sur le territoire. Cependant, au 15ème siècle, la ville voisine d'Ayasoluk (Selcuk moderne) devint plus importante pour les Ottomans et Ephèse fut finalement abandonné.
Que peut-on voir aujourd'hui sur le territoire d'Éphèse
Même en jetant un coup d'œil sur la photo des sites d'Ephèse en Turquie, vous pouvez comprendre la taille de ce complexe historique. Outre le célèbre temple d'Artémis, il existe des monuments uniques de l'Antiquité, dont beaucoup ont été conservés en excellent état. Que peut-on voir sur le territoire d’Éphèse moderne?
Temple d'ArtémisBien entendu, nous commencerons notre description par l’une des sept merveilles du monde à Éphèse, le temple d’Artemis, dont il n’existe malheureusement plus rien aujourd’hui. La structure a été érigée au 6ème siècle avant JC. en l'honneur de la déesse de la fertilité et patronne de toute vie sur terre - Artemis. La construction du temple a pris environ 120 ans. À cette époque, il s'agissait d'une structure magnifique composée de 127 colonnes de 18 m de haut chacune. La longueur du temple a atteint 110 m, et la largeur - 55 m.
Cependant, cette merveille du monde n'était pas destinée à vivre longtemps. Déjà au 4ème siècle avant JC un fou nommé Herostratus a mis le feu au temple d'Artémis. En conséquence, la partie principale du bâtiment a brûlé et il ne reste que des colonnes. Par la suite, Herostratus a expliqué son acte par le désir de s’inscrire lui-même dans les annales de l’histoire, après quoi il a été exécuté, et il a été interdit de mentionner son nom dans les chroniques. Pendant son règne, Alexandre de Macédoine tenta de reconstruire le temple, mais celui-ci fut rapidement détruit par les Goths et, plus tard, le sanctuaire d'Artémis tomba finalement en ruine.
Les photos modernes du temple d'Artémis à Éphèse confirment le fait qu'il a été construit dans un marais. C'est pourquoi l'édifice a littéralement disparu de la surface de la terre et s'est noyé dans l'abîme au fil des siècles. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une colonne délabrée au milieu du marais et quelques blocs de pierre dans le district. On peut voir une copie miniature du temple d’Artemis dans le parc miniature d’Istanbul, mais il est peu probable qu’elle puisse au moins partiellement transmettre la grandeur d’une structure coulée.
Maison de la Vierge MarieOutre le temple d'Artémis à Éphèse, il existe une autre attraction historiquement importante: la maison de la Vierge Marie. Selon la version catholique, après l’ascension du Christ, la Vierge est restée à Jérusalem, où elle a prêché le christianisme. Mais il existe une autre version, qui dit que la Vierge Marie a passé ses dernières années de sa vie (environ 9 ans) à Ephèse. Ces informations ont été recueillies à la suite du témoignage de plusieurs habitants de la région et d'une vision qui est apparue à la nonne allemande A.K. Emmerich à la fin du XIXe siècle.
Aujourd'hui, la maison de la Vierge Marie à Ephèse est un bâtiment miniature dans lequel un petit sous-sol a été conservé. Au milieu du siècle dernier, le bâtiment a été rénové et comprend dans ses murs une chapelle où des croyants du monde entier viennent prier. Bien que l'Église catholique ait officiellement rejeté la version selon laquelle la Vierge Marie a vécu à Ephèse, au cours des cinquante dernières années, trois papes sont déjà venus ici.
Les théâtresThéâtre Bolchoï
Après avoir visité la maison de la Vierge à Éphèse, ne manquez pas de vous rendre au théâtre Bolchoï et à l’Odéon, qui nous sont parvenus en excellent état. Le grandiose bâtiment de trois étages en forme d’ancien amphithéâtre romain abritait jadis jusqu'à 25 000 spectateurs. Ses rangs supérieurs étaient situés à une hauteur de 30 m. Dans l'Antiquité, la scène de théâtre était décorée de colonnes sculptées et de sculptures astucieuses qui, malheureusement, n'ont pas survécu jusqu'à nos jours.
Odéon
À Éphèse, il y a un autre théâtre d'une échelle beaucoup plus petite, mais non moins intéressante: l'Odéon. Conçu pour 1 500 sièges, il s’agit d’une structure semi-circulaire à deux niveaux, divisée en quatre sections, séparées les unes des autres par des escaliers. En règle générale, dans les temps anciens, les bâtiments de ce type étaient utilisés pour des événements de chant, mais ce théâtre était principalement utilisé pour les réunions du Sénat, entre lesquelles des représentations théâtrales étaient organisées.
Bibliothèque CelsusParmi les attractions d’Éphèse, les ruines d’un monument architectural remarquable de l’époque de l’empire romain méritent une attention particulière. C'est la bibliothèque de Celsus, construite au début du IIe siècle à l'apogée de Rome. L'auteur de la construction était l'architecte Tibère Julius Aquila, qui l'a nommé en l'honneur de l'homme d'État hautement instruit, Celsus, qui était son père. La bibliothèque était non seulement un dépôt pour plus de 12 000 rouleaux, mais aussi une tombe pour Celsus lui-même. Au cours des fouilles menées à Ephèse au début du XXe siècle, les archéologues ont réussi à trouver une tombe en marbre contenant les vestiges du célèbre Romain.
Mais, à l'instar du temple d'Artémis à Éphèse, la bibliothèque de Celsus n'a pas survécu à ce jour en raison de l'invasion de Goths sans pitié, qui ont brûlé le bâtiment presque à ras bord. Seule la façade est restée de la structure, mais elle a également été détruite par un tremblement de terre à l'époque de l'empire byzantin. Les vestiges de la bibliothèque, que nous observons aujourd'hui, ne sont que des reconstitutions du bâtiment reconstruit à partir des ruines subsistantes. Actuellement, il existe une façade à deux étages avec des colonnes, l'espace entre lesquelles sont décorées quatre sculptures représentant des femmes et symbolisant la vertu, la sagesse, la cognition et la pensée. Mais ces statues ne sont que des copies et les originaux sont maintenant conservés au Musée de Vienne.
Autres attractionsParmi les autres attractions d’Éphèse en Turquie, il convient de souligner:
Temple d'Hadrien- La basilique Saint-Jean-l'Évangéliste, construite à l'époque byzantine
- Les ruines de l'ancienne agora - la place du marché, autrefois décorée de colonnades
- Le temple de Domitien, à l’époque antique, orné de 21 colonnes et de sculptures, dont il ne reste plus que des ruines
- Les maisons mitoyennes sont les anciennes habitations de citoyens prospères; leur particularité était que chaque maison servait de terrasse pour la suivante; de nombreux bâtiments ont encore des fresques et des sols en mosaïque
- Le temple d'Hadrien, érigé en l'honneur de l'empereur romain et jadis décoré de colonnades, d'arches et de sculptures d'autres souverains
- Rue Kuretov, autrefois pavée de marbre et décorée de statues et de colonnes
Heures d'ouverture et prix des billets
Le complexe historique d'Éphèse en Turquie est ouvert tous les jours. Du 15 avril au 2 octobre, l’attraction est ouverte de 8h00 à 18h30, du 3 octobre au 14 avril - de 8h00 à 17h00. L'entrée en 2018 est de 10 $ (40 TL). Si vous êtes titulaire d'une carte de musée, l'entrée est gratuite pour vous.
Les visites de maisons en terrasses, de la basilique Saint-Jean et du musée archéologique sont payées séparément: le prix d'un billet, en fonction des sites, est de 2 à 3 $ (5 à 10 TL). Également pour 5 $ (20 TL), vous pouvez acheter un guide audio en russe. Les billets d'entrée sont vendus aux guichets et aux terminaux en libre service.
Conseils utiles
Porte d'HerculeDe nombreux voyageurs ont déjà réussi à visiter la ville d’Éphèse en Turquie et n’ont pas hésité à lui faire part de recommandations utiles, en tenant compte du fait que vous pouvez organiser la visite la plus confortable de l’ancien complexe.
- Afin de se familiariser avec les objets les plus intéressants de la ville, il vous faudra au moins 3 heures.
- Il est préférable d'aller au complexe plus près de l'ouverture, car pendant la journée, vous pouvez trouver une chaleur insupportable, et il est très difficile de trouver de l'ombre parmi les ruines.
- Si vous décidez d'aller à Éphèse en haute saison, apportez un chapeau, de la crème solaire et de l'eau.
- Lors de la visite du théâtre Bolchoï, les touristes recommandent de grimper jusqu'aux plus hautes rangées, d'où s'ouvrent des vues à couper le souffle sur la ville.
- Si, le matin, vous ne suivez pas l’attraction, nous vous conseillons de vous rendre près de 16h00. En ce moment, il ne fait pas si chaud et les gens sont de plus en plus petits.
- De nombreux voyageurs recommandent de faire appel à un guide professionnel ou à l’achat d’un guide audio. Dans ce cas, votre visite sera aussi intéressante et informative que possible.
- Si vous voulez économiser de l'argent, allez à Ephèse par vous-même, et non avec une agence de voyage. Sinon, vous risquez de trop payer au moins trois fois.
- Comme il existe de nombreuses attractions sur le territoire du complexe, vous aurez besoin d'une charge complète sur l'appareil photo (téléphone) pour capturer tous ces objets uniques.
- Emportez avec vous tout ce dont vous avez besoin (lingettes humides, piles, lunettes de soleil, etc.), car il n’ya pas de magasins sur le territoire de la ville antique et les magasins situés à l’entrée vendent des produits à des prix exorbitants.
Comment se rendre à Ephèse
Il est très pratique de se rendre à Ephèse en Turquie à partir des localités voisines - les villes de Selcuk et Kusadasi. Ephesus se trouve à 3 km à l'ouest de Selcuk. Vous pouvez vous y rendre en bus depuis la gare routière de la ville. Le temps de trajet ne prend pas plus de 10 minutes. Le coût du voyage est de 0,6 USD (2,5 TL).
Si vous avez séjourné en Turquie dans la station balnéaire de Kusadasi, située à 17 km au sud-est d’Éphèse, la route menant au complexe vous prendra environ une demi-heure. Vous pouvez vous rendre à l'ancienne ville en dolmush en suivant la route Kusadasi-Selchuk, qui quitte la gare routière plusieurs fois par heure. Le tarif est de 1,2 $ (5 TL). Dans ce cas, vous devez avertir le conducteur que vous vous dirigez vers Ephèse et descendre du dolmush au virage avec le panneau "Efes". Ensuite, il vous suffit de franchir 1 km par une route directe qui mène au complexe.
Bien sûr, vous pouvez vous rendre dans la vieille ville en taxi, en voiture de location ou réserver une visite guidée. Mais toutes ces options sont beaucoup plus chères. Bien qu’il vous appartienne de décider des méthodes pour vous rendre à la ville d’Éphèse, en Turquie, vous conviendra le mieux.