Sighnaghi - une ville d'un film dans la région viticole de Géorgie
La Géorgie a transformé la petite mais pittoresque ville de Sighnaghi en une grande marque touristique. Le Saint-Marin géorgien, situé à l'est (dans la région de Kakheti, à 110 km de Tbilissi), a été entièrement restauré, ce qui ne l'a pas privé de sa valeur historique, mais a seulement ajouté un charme européen aux anciennes fortifications et aux rues pavées sinueuses. Devenue l'une des villes les plus visitées de Géorgie, Sighnaghi, avec ses jolies maisons basses sous des toits de tuiles claires, est restée silencieuse et calme - sa population permanente n'est que de 2 500 personnes.
La ville, dont le nom a des racines turques et signifie "imprenable" en traduction, a été fondée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en tant que structure défensive. Son territoire a la forme d’un polygone, d’une superficie de 2 978 km 2. et un cadre en forme de 28 tours et remparts bien conservés. Ces derniers "vont" dans la gorge profonde du côté nord et répètent les contours des chaînes de montagnes. En utilisant les escaliers équipés près de la porte principale de la forteresse, vous pouvez escalader les murs et voir non seulement toute la ville, mais aussi la vallée de l'Alazani, à la vue de tous.
Curiosités de la ville
En regardant les photos de Sighnaghi, même les voyageurs expérimentés peuvent confondre la ville géorgienne avec une station balnéaire européenne dotée d'infrastructures développées. Telle était l’idée des architectes qui combinaient des traditions distinctives avec des classiques du sud de l’Italie. Il existe de nombreux hôtels et auberges de jeunesse, boutiques de souvenirs et marchés, environ 15 cafés et restaurants où vous pourrez goûter des plats nationaux et de bons vins.
Ces derniers sont obligatoires pour la dégustation, car Kakheti est réputée pour ses vignobles et ses caves à vin, où Chinuri léger, Rkatsiteli épicé, baie de Tavkveri, magnifique Saperavi et de nombreux autres trésors "se cachent". La grande majorité des touristes prennent une bouteille de vin local de Sighnaghi.
Parc le 9 avril Monument à Salomon DodashviliPour vous familiariser avec les sites touristiques de Sighnaghi, rendez-vous à partir du 9 avril, en l'honneur du jour de la restauration de l'indépendance de la Géorgie. En respirant l'air frais de la montagne, en admirant les fleurs parfumées et en goûtant le célèbre churchkhela, vous pourrez visiter les places voisines - Solomon Dodashvili et le tsar David le bâtisseur. A propos, une statue de la première - un écrivain, philosophe et personnage public géorgien - se dresse dans le parc.
Quartier de la vieille villeDeux rues principales (Lalashvili et Kostava) descendent des deux places Sighnaghi mentionnées. Les touristes les longent, s'arrêtant dans des boutiques de souvenirs et s'arrêtant pendant longtemps avec des caméras devant des immeubles résidentiels dotés de balcons colorés bordés de vigne.
À la fin du voyage, chacun d’eux rencontrera une autre place - Héraclius II, où se trouvent une élégante fontaine, un casino et la raison pour laquelle Sighnaghi est appelée la ville de l’amour. Il s'agit du palais des mariages, ouvert 24h / 24. Vous pouvez enregistrer votre relation avec lui sans rendez-vous, après avoir reçu un acte de mariage reconnu dans le monde entier.
Signagi a reçu le statut de ville de l'amour également parce que c'est là que Niko Pirosmani, célèbre artiste géorgien et au-delà de ses frontières, a commis un acte romantique qui est devenu l'intrigue d'une chanson sur un million de roses rouges.
Selon une légende que n'importe quel habitant de la région vous dira dans son interprétation, Pirosmani est tombé amoureux de l'actrice française Margarita qui est venue en tournée, a vendu sa maison à Sighnaghi et a acheté des brassées de fleurs avec tout son argent pour couvrir la rue près de sa maison bien-aimée. Malheureusement, l’histoire a une fin triste - après la fin de la tournée, la jeune fille a quitté la Géorgie pour toujours, mais l’artiste n’a pas oublié son amour, illustrant Margarita sur la toile du même nom.
En parlant de ce qu'il faut voir à Sighnaghi, on ne peut que mentionner les temples.
Église de saint StefanL'église Saint-George est située dans la rue Gorgasali, près de la tour du mur de la forteresse. Une basilique en brique a été construite et, dans le fond de la vallée d’Alazani, elle a l’air très photogénique: une toile bleu-vert recouverte de colonies avec des maisons à «perles» et de puissantes chaînes de montagnes à l’arrière-plan.
Église de saint Stefan (le point est sur la carte) est le point culminant de la ville et vous permet de profiter de la vue sur les environs depuis une plate-forme d'observation spécialement équipée.
Musée d'Histoire et d'EthnographieLes amateurs d’histoire s’intéresseront aux collections uniques du musée de la culture locale de Signagi. Les amateurs d'antiquités (découvertes archéologiques, outils en bronze, plats en céramique, objets d'intérieur et vêtements), ainsi que les amateurs d'œuvres du graphiste et monumentaliste Lado Gudiashvili devraient visiter son nouveau bâtiment situé dans le centre-ville.
Au deuxième étage du musée, 16 peintures de Niko Pirosmani sont également présentées - ce ne sont pas les plus significatives de ses créations. Les meilleures toiles, y compris l'actrice Margarita, sont conservées à Tbilissi, mais des toiles moins célèbres méritent l'attention.
Parc ethnographiqueSi vous êtes intéressé par la maison dans laquelle Pirosmani est né et a grandi, rendez-vous au village de Mirzaani, adjacent à Sighnaghi. Vous y trouverez la maison-musée de l'artiste géorgien. Vous pouvez vous rendre à Mirzaani en voiture ou en taxi - 20 km.
Une autre attraction à visiter à Sighnaghi est un parc ethnographique, la route qui part de la rue Ketevan Tsamebuli. Plusieurs maisons d'hôtes vous proposeront de goûter des plats locaux et de regarder d'en haut le temple de George et la vallée d'Alazani.
L'entrée au parc ethnographique est gratuite - vous pourrez vous familiariser avec les objets ménagers locaux et les variétés de raisins cultivés à Kakheti, faire du pain pita et du churchkhela, vous balancer sur de vieilles balançoires et vous détendre sur des bancs, après quoi vous devrez grimper sur le chemin de terre menant à la porte sud de la ville.
Des sculpturesLes mots séparés méritent de nombreuses sculptures. Ces attractions à Sighnaghi n'ont pas de numéro. Drôles, sophistiquées et touchantes, elles semblent presque vivantes - une fille près du bureau de l’enregistrement s’apprête à offrir son bouquet à de jeunes mariés heureux, une dame avec un chien se cachant à l’ombre du soleil brûlant et le médecin sur un âne ont décidé de faire une pause après un long voyage. La dernière sculpture a été installée en l'honneur de Benjamin Glonti - le personnage du film «Ne pas pleurer!» De George Danelia, dont certains épisodes ont été tournés à Signagi.
Comment se rendre à Sighnaghi de Tbilissi
Sur le minibusLe moyen le plus simple et le moins cher de prendre un minibus. Ce mode de transport part de Tbilissi pour Sighnaghi toutes les deux heures (de 7 heures à 18 heures). Point de départ - station de bus près de la station de métro Samgori.
Avant de vous rendre à Sighnaghi de Tbilissi, vérifiez l’horaire sur place - il peut changer en fonction de la période de l’année. Le tarif est de 13 GEL.
Des bus reliant Tbilissi à Sighnaghi partent également du métro Isani. La route prend environ 2 heures.
En voiture Forteresse de NiahuraUne autre option pour aller de Tbilissi à Sighnaghi est de louer une voiture, d’allumer le navigateur et de conduire en profitant de la vue époustouflante pendant environ une heure et demie. Si vous voulez vous détendre complètement, prenez un taxi et, à mi-chemin de Tbilissi, faites attention à la forteresse de Niahura, construite au XVIe siècle.
En arrivant à Sighnaghi en voiture, laissez-le à l'entrée de la ville et marchez à pied - commencez par grimper jusqu'au sommet, puis descendez le long du chemin en regardant les sites touristiques et en admirant les vues.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Météo et climat, quand visiter la ville
Le climat de Sighnaghi est déterminé par ses environs immédiats: vallées, montagnes du Caucase, forêts de feuillus.
Pendant la saison froide, la ville est souvent recouverte d'un épais brouillard. Au printemps, il pleut, certains jours d'été, la chaleur est anormale.
L'été à Sighnaghi est la période la plus ensoleillée et la plus chaude de l'année. Déjà en juin, la température atteint + 29 ° C. Le pic de chaleur se produit en juillet et août - certains jours, le thermomètre monte à + 37 ° C.
La meilleure période à tous égards pour visiter la "ville des amoureux" géorgienne est celle de mai et septembre - la première moitié d’octobre.
Chaque année, à la fin du premier mois d'automne - début octobre, la fête des vendanges de Rtveli a lieu dans la région de Kakheti pendant 5 à 7 jours. Il sera rationnel de combiner une visite viticole avec une étude des beautés de Sighnaghi.
Tout le mois de septembre et la première quinzaine d’octobre dans la "petite Italie" sont agréables par temps agréable. Dans l'après-midi, l'air se réchauffe à + 20-25 ° C. À la mi-octobre, des pluies et des brouillards sont arrivés en ville.
L’hiver à Sighnaghi est généralement relativement chaud (4-7 ° C). Mais les mois de janvier et février sont plutôt capricieux - la neige peut tomber soudainement, heurter un léger gel ou un dégel.
En mars et début avril, les journées chaudes alternent avec des journées fraîches. Pour ceux qui veulent visiter Sighnaghi au printemps, les touristes expérimentés recommandent un voyage dans la deuxième quinzaine d'avril ou en mai - tout fleurit, la probabilité de formation de brouillard est faible et l'air se réchauffe à 25-30 ° C.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire
Ayant fait de Sighnaghi sa «carte de visite», Georgia a présenté au monde une pastorale, parfois un lieu très charmant pour des promenades tranquilles, des études intéressantes, des pulsions romantiques et un agréable repos des mégalopoles bruyantes.