Dans quelles options les lits sont-ils en bois, les critères de leur choix

Des matériaux solides et fiables offrent une sécurité supplémentaire à la personne. Ce critère s’applique à la fabrication de lits en matériaux modernes. Une option telle qu'un lit en bois constitue un bon moyen de concevoir une chambre dans un style simple mais confortable. Les matériaux de fabrication contribueront à une bonne nuit de sommeil et les meubles extérieurs créeront une atmosphère chaleureuse et confortable.

Règles pour choisir une essence de bois

Le marché des matériaux de construction modernes offre une grande variété de matières premières pour la fabrication de meubles. Lorsqu'une personne se présente dans un entrepôt en bois, elle est souvent perdue: quel matériau sera le plus préférable pour la fabrication d'un lit? La même chose se produit dans le salon lorsque le vendeur décrit tous les avantages des modèles avec de beaux mots. Pour déterminer quel bois est le meilleur, vous devez faire attention aux règles de sélection.

Le bois devrait avoir certaines caractéristiques et propriétés: résistance accrue, résistance aux dommages causés par les insectes, petite quantité de la couche adhésive.

Les caractéristiques les plus durables sont le type d’arbre - aubier. Il possède un grand nombre de cernes annuels et est donc considéré comme le plus fiable. Ce type n'est pas traité à l'aide de machines, tandis que d'autres types de bois peuvent être traités de la manière suivante: la couche externe la plus stable est coupée à partir d'eux. Le tableau ci-dessous montre les caractéristiques succinctes des différentes essences de bois ainsi que leur pertinence dans la fabrication des planches.

Nom de raceCaractéristiques principalesConvient-il à la production de lits?
ChêneLa résistance, la stabilité et la fiabilité élevées du bois de chêne permettent son utilisation étendue dans la fabrication de poutres de meubles. Le chêne ne pourrit pas, il est facile à graver et les meubles fabriqués avec ce matériau ne peuvent pas être confondus avec un autre.Les artisans du meuble prétendent que le bois a une énergie positive, il est donc même utile de l’utiliser pour les lits. Si vous décidez de fabriquer vous-même un lit: lors du traitement de matériaux, vous devez impérativement vous armer d’un respirateur, car les poussières fines ont des effets néfastes sur les poumons.
FrêneLes fibres de frêne ressemblent au chêne, mais le bois est plus visqueux. En raison de son ombre spéciale, les meubles en frêne sont légers et beaux. La cendre est rotative, son traitement avec des composés antiseptiques est donc obligatoire.Les lits de cendres sont des produits durables et fiables avec une texture de fibre originale, où vous pouvez tracer un motif boisé délicat. Si l'intérieur de la pièce est clair, les cendres seront un bon choix pour la fabrication de meubles.
HêtreLes excellentes caractéristiques du hêtre permettent de le comparer aux versions précédentes de matières premières. Le seul inconvénient d'un tel faisceau est qu'il est sujet à l'accumulation d'humidité, il est donc impératif d'effectuer un traitement antiseptique du matériau.Lors de la cuisson à la vapeur du bois, le hêtre se prête bien à la flexion. Grâce à cela, il sera possible de construire la tête du lit dans une forme élégante.
PinEn raison de sa structure, le pin a tendance à se décomposer. L'arôme de pin ne peut pas être confondu avec une autre odeur de bois. Avec un bon séchage, le pin est bien scié et coupé, traité par des machines de menuiserie.Les modèles d'une barre de pin conviennent à presque toutes les chambres à coucher, car ils ont un motif unique.
MélèzeLe mélèze est un arbre persistant, non sujet à la pourriture et aux insectes. Pour cette raison, il est utilisé dans la construction industrielle de maisons et de structures de support.Belle texture rend mélèze populaire dans la fabrication de meubles, y compris les lits.
CèdreElle est considérée comme la matière première la plus résistante et la plus traitable parmi les conifères. En raison de cette caractéristique, le cèdre est très apprécié des artisans et le mobilier fini coûte cher.La variante en cèdre fera plaisir aux propriétaires non seulement avec son arôme, mais également avec un motif en relief.
ÉpicéaL'épicéa est le plus sensible à la pourriture parmi tous les matériaux énumérés. Son nouage ne permet pas l'utilisation complète des matières premières pour la fabrication de meubles.Un lit d'épicéa ne durera pas longtemps, il est donc préférable d'abandonner cette option.

Après avoir décidé de fabriquer un lit en bois avec vos propres mains, faites attention au chêne, au frêne et au cèdre. Ces races seront les plus appropriées pour la machine de traitement.

Types de produits populaires

L'aspect des produits en bois est toujours solide. Ce ne sont pas tous les utilisateurs qui décident d'utiliser ce meuble dans la chambre. Cependant, le choix d'un tel produit crée un intérieur individuel et original autour de lui. À ce jour, plusieurs types de lits peuvent être distingués de ces bois. Pour explorer chaque modèle de manière approfondie, il est utile d’y revenir plus en détail.

  • lit standard - la hauteur d'un tel produit est de 50 à 60 cm, ce modèle est considéré comme le plus courant aujourd'hui. La conception est la suivante: des pieds massifs du produit sont installés séparément - ils sont découpés dans le faisceau allongé aux dimensions requises. Un cadre est fait - 4 poutres sont attachées ensemble, chaque coin du lit est encore renforcé. Pour la tête de lit, on utilise une planche des essences de bois correspondantes ou le même faisceau. La base est constituée de lamelles ou de tissus spéciaux durables comme les courroies de machines. Le lit fini est à la fois élégant et créatif.
  • podium de lit - une caractéristique de ce modèle est le travail minimum: le podium pour le matelas est une série de poutres posées et fixées entre elles. Afin de créer une valeur décorative supplémentaire, le podium est souvent recouvert de panneaux stratifiés. Le dos et la tête de lit sont les mêmes panneaux du stratifié, parfois on utilise une planche dans le ton du produit. Le matelas n'est pas placé exactement le long du périmètre du meuble - il est installé avec un large retrait à partir des bords - environ 20 cm de chaque côté, à l'exception de la tête de lit. L'originalité de ce lit est que la couchette est le plus près possible du sol. Cela crée un sentiment de terreur et de confort;
  • modèle haut - la hauteur de ce produit est de 80 cm.Ces lits sont souvent constitués d’un grand nombre de barres avec leurs propres mains, car elles ont des dimensions non standard. Ce modèle offre un confort supplémentaire et protège les propriétaires des courants d'air et des souffles possibles. Les options avec des éléments sculptés sur les jambes, ainsi que sur la tête de lit, sont particulièrement belles. À propos, il a aussi une grande hauteur. On trouve souvent ces modèles dans des maisons à la décoration orientale, car, selon les données historiques, les peuples orientaux adoraient les produits de ce type.

Avant de fabriquer vous-même un lit de bois, il convient de choisir la hauteur et la forme du produit. Il est nécessaire de sélectionner uniquement l'option et le modèle qui s'intègre le plus organiquement à l'intérieur existant. Le lit ne doit pas être encombrant si la chambre à coucher a quelques mètres carrés.

Quel style sont appropriés

En règle générale, le style le plus approprié pour les lits en barres est scandinave. Ce sont les anciens habitants du Nord qui ont honorablement placé l’arbre dans une position de leader parmi d’autres matériaux d’amélioration de l’habitat. Lit luxueux et massif en bois s'intègre parfaitement dans la chambre à coucher dans le style nordique. Ne pas oublier les accessoires supplémentaires: il est préférable de faire la literie dans des couleurs claires ou bleues. Au-dessus du lit, vous pouvez suspendre un lustre en métal dimensionnel avec des chaînes caractéristiques - laissez les lampes chauffer la lumière.

Pour le style scandinave, il n'est pas nécessaire de forcer toute la chambre à coucher à être des objets colorés. Vous devez connaître la mesure, sinon la chambre à coucher passera d'une demeure du nord à un endroit froid et inesthétique pour se détendre.

Voici quelques-uns des styles les plus appropriés pour placer un lit dans la chambre à coucher:

  • pays;
  • éclectisme;
  • le classicisme;
  • grenier.

Un lit fait de barres dans un style campagnard est une combinaison de nuances chaudes et confortables dans la conception de meubles. Country aime la cage, il est donc préférable de choisir une telle couleur pour un couvre-lit ou une couverture dans une couchette. Vous pouvez concevoir une chambre de style rustique dans une maison de campagne ou dans un appartement spacieux, où il y a une place pour les détails et les bagatelles. La tête de lit sur le lit peut être sculptée ou solide. Dans la partie pieds, il convient d’utiliser les caractéristiques stylistiques du pays - supports massifs et anneaux.

L'éclectisme est un autre style approprié pour installer un lit de poutres. Ses principales caractéristiques sont l'encombrement et l'abondance des textiles. Pour respecter pleinement l'éclectisme, il est nécessaire de poser un plaid ou un couvre-lit dans des couleurs pastel calmes. Il est également important de disperser des oreillers à la surface du lit. Un tel lit est fait avec élégance: au lieu de supports, il peut être sculpté dans des silhouettes de bois composées d’arbres à couronnes.

Le classicisme est toujours une forme stricte et retenue. Un lit de ce style aura un dossier haut et une hauteur minimale de 70 cm du sol au matelas.Le classicisme se caractérise par des ornements géométriques, de sorte que la tête du meuble peut avoir une surface en relief de carrés ou de triangles. La couleur du lit est brune, plutôt une nuance noire. Le plus souvent, le bois de chêne est utilisé pour la production.

Si vous envisagez de fabriquer vous-même un lit de bois, il est préférable de créer des dessins de produits dans le style grenier. Ce style est un design de chambre industrielle. Parmi les murs de briques, un lit de poutres semblera approprié. Vous devez également sélectionner d’autres meubles dans cette direction: faites une commode aux contours rugueux avec une bordure sombre sur les bords.

Décoration et design

Avec des lits faits par soi-même, les limites de la décoration sont considérablement élargies. Si vous choisissez un produit fini dans la cabine, la possibilité d'apporter votre design est réduite. Le bois a un grand avantage - il peut être fini avec différentes techniques et types de travail. Pour choisir un décor, il est recommandé de considérer plusieurs méthodes populaires pour concevoir un lit:

  • peinture - les pigments acryliques sont utilisés pour le travail - ils conviennent parfaitement à la décoration du dos et du pied du produit. Les dessins peuvent être réalisés conformément au style de design d'intérieur choisi. Par exemple, pour un style nordique, peindre un lit dans une teinte bleue froide deviendra pertinent. Pour concevoir un lit dans un style campagnard, il est préférable de choisir une couleur orange ou pêche du produit - cela vous rappellera l’été ensoleillé, apportant de la chaleur à la chambre à coucher. Pour la décoration de mobilier classique, choisissez une teinte brune, sable ou citron. Ils sont considérés comme universels et s'intègrent à tous les intérieurs classiques.
  • Découpage - cette technique a été inventée par les Français - elle est aujourd'hui largement utilisée pour la décoration et la restauration de meubles obsolètes. Il peut également être utilisé pour décorer un nouveau lit de poutres. Selon la direction du style, une image terminée est sélectionnée. Il est coupé, aminci et collé à la surface du lit;
  • dessiner des pochoirs est une autre technique simple réalisée à l'aide de pochoirs. En raison de la grande variété de motifs, chacun peut choisir un modèle à goûter. Pour le design classique, vous pouvez prendre des boucles - elles donneront un lit brut à une barre de romance et de mystère. Pour le style scandinave, les pochoirs runes peuvent être appliqués sur la tête du lit. Ils ne seront pas seulement complémentaires à l'intérieur, mais protégeront également les propriétaires, leur sommeil;
  • tapisserie d'ameublement - ce n'est pas la peine d'encercler complètement un lit massif de planches. Il est avantageux de ne former avec le tissu qu’une partie du cadre, par exemple sur les côtés où la couverture ne couvre pas le périmètre.

Un lit en bois est un meuble fiable et stable qui apportera du confort à la chambre à coucher. Vous pouvez le fabriquer vous-même ou acheter un produit fini. Un mobilier original diversifiera l'intérieur et y ajoutera un message créatif.

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires