Méthodes de décoration des meubles, comment le faire soi-même
Il n'est pas toujours possible d'acheter de nouveaux meubles, car les nouveaux articles d'intérieur coûtent cher. Dans de tels cas, vous pouvez transformer indépendamment les anciennes armoires, commodes et autres produits. En outre, décorer les meubles de vos propres mains vous évitera des frais financiers inutiles et décorer la pièce avec des modèles originaux.
La préparation
Avant de commencer à décorer des meubles, vous devez préparer la surface du produit. Selon le type de bijoux, la préparation est différente. Le plus souvent pour cette étape, vous avez besoin de:
- mastic pour niveler les surfaces;
- apprêt pour le remplissage des fissures et des fissures;
- divers colorants pour mettre à jour la couleur des meubles;
- vernis pour couche de finition. Il est utilisé pour protéger les éléments décoratifs des meubles des influences extérieures et pour prolonger leur durée de vie.
- pâtes spéciales pour rendre la surface polie.
En outre, du papier de verre et des brosses décoratives sont nécessaires pour la préparation. En outre, des bouchons en plastique en pvc pour meubles aideront à masquer les imperfections de la surface. Un bouchon rond peut cacher une petite bosse et décorer également des produits. Leur tâche principale est de protéger les attaches des éléments intérieurs. Une fois la surface prête, vous pouvez commencer à décorer des meubles.
AmorcePeintureLaqueMasticEtapes du travail en tenant compte de la technologie
Il existe de nombreuses façons de décorer des meubles avec vos propres mains. Pour ce faire, utilisez du tissu, des bandes auto-adhésives, de la peinture, des moulures décoratives auto-adhésives, des serviettes de table, des tuyaux en chrome, des journaux, des profilés décoratifs et autres matériaux de fabrication artisanale.
Papier peint
Vous pouvez utiliser du papier peint pour votre propre décor de meubles. Les avantages de cette méthode sont évidents:
- il ne nécessite pas de grandes dépenses, une petite quantité de matériel sera nécessaire pour la décoration, très probablement, un rouleau suffira. En outre, dans presque chaque maison, vous pouvez retrouver de vieux papiers peints laissés de la dernière réparation;
- Vous pouvez coller les éléments intérieurs sans l'aide de spécialistes.
Le papier peint est recommandé avec de la colle à papier peint. Si les produits sont souvent utilisés, il est recommandé de choisir un papier peint en vinyle. Ils sont plus denses et peuvent être nettoyés en cas de contamination. Il est préférable de vernir les toiles de papier pour les protéger de diverses taches. Veuillez noter qu'après vernissage, le papier peint deviendra plus foncé.
Le décor de papier peint est différent. Certains couvrent toute la surface des armoires ou des commodes, d’autres préfèrent en décorer seulement certaines parties. Une manière originale - d’émettre un mur arrière de casiers. Ces éléments sont rarement pris en compte, ils ont l’air standard et ennuyeux. Le rack divisé en sections peut être décoré avec différents papiers peints. Vous pouvez également organiser l'espace intérieur du meuble. Il est recommandé de choisir des papiers peints avec des dessins et des motifs variés pour que les meubles s’avèrent inattendus et décorent n’importe quelle maison.
Matériaux et outilsVerser la colle de découpage dans la tasse et travailler à travers la surfaceAppliquez une couche de colle au dos du papier peintLa technique de découpage de mobilier consiste en elle-même à répartir soigneusement le papier sur la surface à l'aide d'un rouleau souple.Après environ une demi-heure, nous prenons du papier abrasif et traitons soigneusement les bords en coupant les excès.Nous rectifions un peu les bords de la table et appliquons la dernière couche de vernis protectriceDécoupage
Les arts décoratifs et appliqués sous forme de découpage présentent les aspects positifs suivants:
- avec elle, vous pouvez créer des objets d'intérieur exclusifs;
- le coût des autocollants de meubles est minime;
- Vous pouvez décorer tous les éléments de mobilier en bois, métal, verre, plastique.
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des kits de découpage prêts à l'emploi. Vous pouvez tout aussi bien utiliser les moyens dont vous disposez. Pour cela, les journaux, les magazines, les livres anciens conviennent.
Les plus populaires sont les serviettes décoratives. La décoration de meubles à faire soi-même à l'aide de telles serviettes se fait de deux manières: classique et inverse.
La méthode classique consiste à coller une image sur la face avant du meuble:
- recadrer l'image le long des contours;
- préparez un autocollant ou des serviettes décoratives;
- collez-les sur la surface du produit avec une colle spéciale pour le découpage. La colle PVA sera également à la hauteur de la tâche;
- puis lisser doucement l'image avec un rouleau;
- Si de la colle sort de la colle ou de la serviette, retirez-la avec un chiffon.
- la dernière étape est l'application de vernis. Ceci devrait être fait seulement après que le dessin ait bien séché.
Le découpage inverse consiste à coller des serviettes ou d’autres éléments sur une surface transparente à l’arrière. Le principe d'action est exactement le même qu'avec la méthode classique.
Vieillissement
Commodes, tables et armoires vieillis ont l’air vintage. Ils ont un chic spécial, s'intègrent parfaitement à l'intérieur dans un style campagnard, la Provence. Pour vieillir artificiellement un meuble, vous devez connaître certaines caractéristiques.
Le mobilier vieillissant implique l'utilisation de bois tendre ou de matériaux moyennement durs. Les produits les plus appropriés parmi:
- mélèzes;
- mangé;
- des pins.
Pour vieillir les objets intérieurs, diverses techniques de décoration de meubles sont utilisées:
- traitement des taches - dans cette méthode, une partie de la tache est enlevée après la peinture. Peignez les produits de manière à ce que les saillies soient claires et les dépressions sombres. Au stade final, la surface est recouverte de cire antique;
- peinture - l'effet de griffage est obtenu en peignant les surfaces avec deux peintures. L'un d'eux est une teinte plus saturée. Après la peinture, le produit est traité avec du papier de verre. De ce fait, une couleur plus sombre apparaît, un effet multicouche est obtenu;
- effet chaux - chaux est créé, et les produits semblent vieux, usés;
- dorure - est également utilisé pour donner aux produits un aspect antique. La méthode est assez simple et rapide.
- vieillissement - quand il est traité avec des composés chimiques spéciaux. Seuls les types de bois solides sont utilisés. Olding produit l’effet d’épuisement professionnel, de décoloration, de mousse;
- craquelure.
Tissu
En tant qu'éléments décoratifs pour le mobilier, différents types de tissus sont utilisés:
- des rideaux;
- meubles rembourrés;
- nappes;
- des oreillers;
- couvre-lits.
Un tel décor aérien pour meubles est utilisé comme finition décorative pour différents types de meubles: commodes, tiroirs, armoires. Il est possible d’utiliser du tissu, tel un décor de mobilier de bricolage, dont la photo est présentée dans la sélection, se présente comme suit:
- commencez par préparer soigneusement la surface du meuble;
- Ensuite, coupez la doublure en tissu pour le mobilier de la taille souhaitée. N'oubliez pas de laisser quelques centimètres pour les virages et les indemnités;
- Enduisez toutes les sections avec de la colle PVA. Laisser agir pendant 40 minutes;
- appliquer de la colle sur la surface des produits. La colle doit être répartie en une couche fine et uniforme. S'il y en a beaucoup, il s'infiltrera sur la face avant du tissu et gâchera tout le décor;
- posez des couvertures décoratives sur des meubles en tissu sur la surface et frottez doucement avec votre main;
- coller soigneusement les bords et les coins;
- pour le rendre beau, coupez le surplus de tissu aux coins ou cousez-le avec une lime.
La superposition de tissu est un moyen simple et peu coûteux de transformer un meuble. Les bandes décoratives pour les meubles en tissu rendront les produits inhabituels et intéressants. En guise de décoration supplémentaire, vous pouvez utiliser des boutons, un cordon décoratif, des perles.
Craquelure
Craquelure était à l'origine utilisé pour la restauration de divers types de meubles. Par la suite, cette méthode a été utilisée pour le vieillissement artificiel de commodes, tables, bancs, armoires et autres produits. La technique de craquelure est également utilisée pour décorer des vases, des peintures, des cercueils.
Aujourd'hui, de nombreux outils sont en cours de production pour appliquer des fissures sur différents types de surfaces. Vous pouvez vieillir des meubles en bois, en métal ou en plastique. Les moyens sont un et deux composants. S'il n'y a pas d'expérience spécifique en restauration, il est recommandé de regarder une vidéo ou un cours magistral sur ce sujet. Vous pouvez également acheter des kits prêts à l'emploi pour la créativité.
Le processus est le suivant:
- d'abord la surface est apprêtée avec de la peinture métallique;
- après séchage, recouvrir d'un vernis craquelé;
- la suivante est une couche de peinture mate;
- avec une brosse à poils synthétiques, la peinture est encore humide sur la surface. Ainsi, l'effet des fissures est atteint.
Dans certains cas, des "fissures" commencent à apparaître avec l'interaction de la peinture mate et du vernis. Il n’est alors pas nécessaire de se brosser les dents, surtout s’il n’ya pas d’expérience dans ce domaine. Des mouvements de brosse imprécis ne peuvent que gâcher l'effet désiré.
Utiliser des pochoirs
Les pochoirs de meubles sont l'une des nombreuses façons de les décorer. En outre, ils peuvent être utilisés pour créer du verre décoratif pour les meubles. Les modèles peuvent être achetés dans les magasins ou faites-le vous-même.
Lorsque vous travaillez avec des pochoirs, il est préférable de choisir une peinture épaisse. Appliquez-le soigneusement avec un rouleau. Vous pouvez retirer le pochoir uniquement lorsque la peinture est sèche. Sinon, vous pouvez gâcher ou maculer la photo.
Les pochoirs peuvent être trouvés dans la sélection et imprimer celui que vous aimez. Ensuite, coupez et commencez à décorer. Du ruban adhésif aidera à fixer les motifs à la surface des produits.
Le sujet des images est varié et diffère selon la pièce où sera situé le mobilier. Par exemple, pour les enfants utilisent souvent des images d'animaux, des jouets. Dans le salon, des motifs floraux et abstraits conviendront.
Pour créer une image finale, utilisez des moulures décoratives. Ils distinguent les façades des meubles, la tête des lits. Le profilé décoratif en polyuréthane autocollant est facile à utiliser et à installer. Le décor en polyuréthane est inoffensif, il est créé à partir de matériaux écologiques.
De plus, un décor de pâte est souvent utilisé. La pâte est une partie finie de diverses formes pour la décoration de meubles. Un moyen original de restaurer des meubles consiste à utiliser un outil tel que le plâtre décoratif en silicone. Le mur peut être décoré avec le même plâtre. Donc, la pièce semblera entière. Treillis de meubles décoratifs va décorer les façades des armoires, des commodes où la ventilation est nécessaire.