Options pour nettoyer les meubles de différents matériaux
Le nettoyage des meubles est un processus qui nécessite une approche sérieuse. Si vous ne tenez pas compte des particularités du matériau de l'intérieur et de la complexité de la pollution, vous pouvez facilement gâcher le mobilier. Pour se débarrasser des taches rebelles, le nettoyage à sec à l'aide d'un aspirateur, de produits chimiques ménagers spéciaux et de remèdes traditionnels est autorisé. Mais pour un nettoyage en profondeur, vous devez choisir un outil de haute qualité et efficace pour le nettoyage des meubles afin d'obtenir le résultat approprié.
Variétés de produits de nettoyage
Le choix des produits chimiques ménagers est l’essentiel du processus de nettoyage des meubles rembourrés. Il existe sur le marché de nombreux détergents adaptés aux surfaces en différents matériaux. Ils varient dans le prix, la composition des ingrédients actifs et le type.
Remèdes populaires
Pour éliminer les taches, il n'est pas nécessaire de recourir à des moyens coûteux. De nombreuses femmes au foyer préfèrent les homologues populaires qui ne provoquent pas d'allergies. Des recettes simples, comprenant des ingrédients ménagers ordinaires et toujours à portée de main, permettront d'éliminer qualitativement la saleté de la surface du meuble. Appliquer dans la vie quotidienne:
- Savon dissout dans l'eau;
- Une solution d'alcool avec de l'eau;
- Une solution de vinaigre avec de l'eau;
- Eau tiède avec du sel;
- Une solution de soude avec de l'eau;
- Le sel;
- Liquides organiques et inorganiques (essence, acétone);
- L'ammoniac
Appliquez les remèdes populaires avec soin. Toutes les méthodes impliquent le trempage, sans frotter les ingrédients dans la surface. Après avoir utilisé des méthodes de nettoyage traditionnelles, les meubles doivent être séchés avec une serviette ou un aspirateur.
Produits chimiques ménagers
Des produits chimiques ménagers spéciaux sont utilisés pour éliminer la poussière, les taches rebelles et autres contaminants. Le choix des moyens de nettoyage des meubles devrait être fondé sur les caractéristiques du matériau du tissu de rembourrage, à savoir la surface du meuble. Les fonds sont représentés par les types suivants:
- Shampooing
- Gel;
- La poudre;
- La mousse;
- Détachant;
- Des pâtes
- Spray
- Spray aérosol.
Pour nettoyer les meubles avec une surface en tissu, les shampooings spéciaux, les gels qui éliminent efficacement les taches sur les matières textiles sont appropriés, les poudres sont utilisées pour le nettoyage à sec et la mousse pour nettoyer les salissures simples. Pour les tissus d'ameublement délicats (daim, velours, velours), vous devez utiliser des détachants spéciaux, par exemple, disparaître pour nettoyer les meubles. Pour éliminer les taches sur les surfaces en bois, vous avez besoin d’une pâte à base d’huile ou de cire.
Aérosols, aérosols - d'excellents outils pour nettoyer les surfaces en verre, le métal, le plastique, les meubles en bois. Le principal avantage des produits est une application et une distribution faciles et pratiques.
Quel outil choisir en fonction du matériau
Les produits chimiques ménagers doivent être choisis en fonction des matériaux du tissu de rembourrage, des caractéristiques du mobilier, ainsi que de la complexité de la pollution. Pour chaque type de mobilier, certains nettoyants et détergents conviennent.
Meubles rembourrés
Pour éliminer efficacement les salissures et préserver l'apparence du rembourrage, il est recommandé de respecter certaines règles d'utilisation des produits de nettoyage:
- Appliquez le produit avec une éponge en mousse ou un chiffon qui absorbe bien l'humidité. Pour éviter la pénétration en profondeur de la tache dans le tissu, le produit chimique ne doit pas être frotté;
- Un seul produit de nettoyage doit être utilisé;
- Pour éliminer les taches sur les meubles rembourrés, n'utilisez pas de compositions contenant des particules abrasives susceptibles de déformer le tissu.
Le choix de l'agent de nettoyage dépend de la méthode de nettoyage. Le nettoyage des meubles à sec est une application de poudre ou de mousse spéciale sur la garniture pour éliminer les contaminations mineures. Ce type de nettoyage convient à l’élimination des taches sur les tissus délicats: velours, soie, velours, daim, tapisserie, floc. La mousse ou la poudre doit être distribuée à l’aide d’une éponge en mousse en mouvements lisses et circulaires. Après absorption, les restes de produit doivent être enlevés avec un chiffon sec ou un aspirateur. La poudre doit être appliquée sur une tache fraîche avec une éponge. Après avoir changé la couleur du produit, il doit être enlevé avec un aspirateur.
Le nettoyage humide implique l'utilisation de gels de lavage, de shampooings concentrés, qui doivent être dissous dans de l'eau avant la formation de mousse. La solution obtenue doit être frottée sur un matériau textile et, après séchage, la surface doit être aspirée.
Pour éliminer la saleté du tissu de rembourrage des meubles rembourrés, vous pouvez utiliser des remèdes traditionnels:
- Appliquez le liquide du savon dissout dans l’eau avec un chiffon doux en coton pour le protéger des peluches. Après séchage, passez l'aspirateur;
- Humidifiez une serviette dans une solution de vinaigre, mettez le rembourrage. Sécher;
- Mouillez une éponge dans de l’alcool dilué avec de l’eau, essuyez la tache.
Utilisez uniquement un chiffon doux.Utilisez un seul détergent.Ne pas utiliser d'abrasifs.Avant d’utiliser le produit pour nettoyer des meubles à la maison, assurez-vous de le vérifier sur une section distincte de la structure. Cette méthode vous aidera à comprendre comment un produit ménager ou un remède traditionnel agit sur les meubles rembourrés.
En plastique
Les gels, les solutions de savon et les aérosols sont parfaits pour nettoyer les meubles en plastique. L'algorithme d'application est très simple:
- Le produit doit être appliqué ou pulvérisé uniformément sur une surface contaminée;
- Essuyez bien avec un chiffon doux (daim, flanelle).
Les remèdes traditionnels résistent aux taches grasses et tenaces sur la surface du meuble en plastique:
- Solution de vinaigre;
- Tartare.
La solution acétique peut éliminer les matières grasses du plastique: vous devez mélanger 1 cuillère à café de soda et de vinaigre dans 1 tasse d’eau (200 ml). Nettoyer une tache. Tartar aidera à faire face aux contaminations complexes, 1 cuillère à soupe doit être mélangée avec 1 cuillère à soupe de jus de citron. En utilisant l’éponge en coton, appliquez le mélange sur la tache et rincez au bout d’une demi-heure.
Pulvériser le produit sur du plastiqueEssuyer avec un chiffonRemèdes populairesEn bois
Les meubles en bois nécessitent des soins particuliers. Pour le nettoyage, il est important d'utiliser des liquides spéciaux, des aérosols, des pâtes. Lors du nettoyage d'une surface en bois, vous ne pouvez pas utiliser de détergents ordinaires, ni de solvants. Il est recommandé d'appliquer tous les produits de nettoyage avec des serviettes spéciales ou une brosse à meubles. Les produits chimiques ménagers pour une surface en bois varient en fonction de la composition de la base:
- Huile - produit à base d'huile conçu pour le dépoussiérage de haute qualité, conférant brillance et brillance au mobilier;
- Cire - Il est recommandé d’utiliser un produit à base de cire pour éliminer les taches, les dommages mécaniques des surfaces polies et vernies.
Vous pouvez nettoyer les meubles en bois avec des remèdes populaires. Il existe plusieurs façons d’éliminer une tache ou de polir une surface:
- Mélanger 1 cuillère à soupe d'huile d'olive avec quelques cuillères à soupe de jus de citron. Le mélange obtenu, qui nettoie les surfaces en bois foncées, est pulvérisé à l'aide d'un vaporisateur sur un chiffon doux qui essuie le meuble;
- Pour éliminer les taches de la surface du chêne, il est nécessaire d'utiliser de la bière chauffée, mélangée à une cuillère à soupe de sucre et à une cuillère à soupe de cire de bougie pour donner de la brillance;
- Pour éliminer les taches d'acajou, vous devez utiliser un chiffon doux imbibé d'huile végétale;
- Les meubles en bois vernis doivent être nettoyés: 10 gouttes d'huile à base de citron doivent être mélangées à des cuillères à soupe de jus de citron pressé et 5 gouttes d'huile d'olive. Appliquez le mélange obtenu sur un chiffon de flanelle, réparti sur la surface du meuble;
- Une question difficile est de savoir comment nettoyer les meubles laqués. Essuyez cette surface avec de l'huile de bardane ou des feuilles de thé enveloppées dans un chiffon doux.
Huile de bardaneHuile d'olive et citronL'utilisation de la bière, de la cire et du sucreHuile végétaleLes meubles en bois nécessitent un entretien minutieux. Après avoir nettoyé les surfaces, assurez-vous d’essuyer la surface avec un chiffon doux ou une serviette en papier. Pour faire briller les meubles, il est recommandé de les frotter avec de l'huile de lin ou de l'huile d'olive.
Métal
Le lavage des meubles en métal implique l’utilisation de chiffons en fibres de polyester (microfibre) ainsi que d’aérosols spéciaux. Il n'est pas recommandé d'acheter un produit de nettoyage pour meubles contenant des particules abrasives et corrosives ou d'utiliser une éponge métallique. Après avoir nettoyé la surface des taches, essuyez bien le mobilier avec un chiffon doux et sec. Pour nettoyer la surface métallique du meuble de vos propres mains, vous pouvez utiliser des méthodes folkloriques simples:
- Mélangez de l'ammoniac, une cuillère à soupe de dentifrice et 50 ml d'eau. Trempez un chiffon de la flanelle avec le liquide obtenu, essuyez la surface. Puis polissez les parties métalliques avec un chiffon;
- Mélanger l'oignon haché, le jus de citron. Nettoyez la surface avec le mélange, puis lustrez avec une solution de 2 cuillères à soupe d'ammoniac et 100 ml d'eau.
Les tissus mous avec l'utilisation de produits spéciaux vous permettront de vous débarrasser des taches grasses, des marques de mains.
Mélanger les ingrédientsEssuyer le revêtementTypes de pollution et comment l'éliminer
Il existe plusieurs façons de nettoyer les meubles à la maison, en fonction de la complexité de la tache.
Pollution | Méthode de nettoyage |
Cire de bougie | Retirez la cire congelée, puis couvrez la tache avec une serviette en papier, repasser avec un fer à repasser. |
Le vin | La tache fraîche est enlevée à l'aide de sel de table. Les traces de vin peuvent être éliminées à l'aide d'un coton ou d'un chiffon imbibé d'eau froide. Les taches rebelles sont nettoyées avec une solution d'alcool (5 cuillères à soupe d'alcool par 200 ml d'eau). |
La bière | Vous pouvez nettoyer la tache avec une solution savonneuse (mélange de détergent / savon et d’eau). Le vinaigre dilué dans de l’eau (2 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau) éliminera les mauvaises odeurs. |
Bonbons, café, thé | Éponger la tache avec un chiffon imbibé d'eau tiède et de sel, un simple détergent à vaisselle. |
Jus | Mélangez une cuillère à soupe d'ammoniaque et de vinaigre avec 100 ml d'eau. |
Du sang | Une solution de comprimés d'aspirine avec de l'eau (200 ml). Une solution de sel (30 grammes) avec de l'eau (1 litre). |
Tache d'encre | Trempez une éponge dans une solution d'alcool (100 ml d'alcool dans 200 ml d'eau). Vous pouvez enlever la tache avec n'importe quel solvant. Vous pouvez utiliser de la mousse à raser. |
La graisse | Appliquez de la soude ou de l’amidon sur la tache et laissez-le pendant un moment, puis retirez les restes à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse. Pour enlever la graisse des surfaces en bois et laquées, utilisez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre ou de solution alcoolisée. |
Superglue | Pour enlever la colle des meubles sur le plastique, la tache doit être humidifiée avec de l’eau savonneuse, recouverte d’un chiffon humide et laissée mouillée. Puis nettoyez doucement avec une spatule. Pour enlever la colle des surfaces en bois, il est nécessaire de racler la lame, de traiter la tache avec du dissolvant pour vernis à ongles. |
Ruban adhésif | Un nettoyant à vitre ou une huile essentielle de citron aidera à éliminer les traces de ruban adhésif sur les meubles. |
Afin de ne pas modifier l'apparence des meubles, il est important de déterminer d'abord le matériau du revêtement, la complexité de la contamination, puis de choisir les détergents et les méthodes de nettoyage adaptés.