Exquis style royal rococo à l'intérieur
Le style rococo appartient à la France, au début du 18ème siècle. En traduction, il signifie "coquillages décoratifs et galets" et représente une sophistication extrême. Ses principales caractéristiques sont des formes dynamiques et asymétriques, une abondance d'éléments décoratifs à l'intérieur, notamment des ornements gracieux, ainsi que la prédominance des tons pastel, dont la plupart sont utilisés en combinaison du blanc avec du rose, du bleu ou du vert. Eh bien, bien sûr, vous ne pouvez pas faire ici sans une teinte dorée. Le style lui-même dans sa philosophie ressemble à un jeu de carnaval.
Décoration murale
Pour la décoration de murs dans le style rococo, on utilise généralement des formes courbes complexes et des ornements fractionnaires. De plus, des cadres en relief minces (sculptés ou en stuc) sont pratiqués. En général, toutes sortes de boucles et de tissages sont les bienvenues. Souvent, les murs sont décorés avec du papier peint en tissu. Si vous peignez les murs, il est toujours recommandé de leur donner un peu de brillance. Pour cela, vous pouvez utiliser de la soie ou du tissu brillant. Quant au stuc moulé, il devrait être en abondance, de plus, en blanc ou en or.
Décoration de plafond
Le plafond dans ce cas, idéalement, devrait être monophonique, mais encore une fois, avec un décor en forme de stuc, recouvert de dorure ou juste de blanc. Assez souvent, on utilise une technique dans laquelle le plafond est une continuation du mur, en utilisant des modèles de transition. L'angle entre le plafond et le mur peut être atténué à l'aide d'une transition en douceur d'une forme semi-circulaire, ornée d'un ornement délicat (paduga). Il est très bon d'utiliser une murale thématique comme décoration décorative pour le plafond.
Décoration de sol
Pour le style rococo, les sols en céramique (par exemple, les sols en marbre) et un sol en bois sont également caractéristiques, de même que le choix du parquet est immense. La seule chose qui reste à faire est de décider de la taille du plancher, du nombre de rayures sur le stratifié ou de la taille du carreau et de la couleur, en fonction du design intérieur. En passant, la surface brillante du sol accentuera l’effet de blancheur ou de paillettes dorées des meubles. Les plinthes de toute hauteur doivent être incurvées le long du profil. Les tapis sont également appropriés ici, bien qu’ils occupent une petite partie de la surface totale de la pièce.
Les meubles
Les meubles rococo doivent être confortables mais pas très grands. Sa caractéristique est l'exclusion complète des lignes droites. Des canapés confortables, des fauteuils, des chaises, des chaises longues et même des canapés doubles (bergers) peuvent être utilisés. Canapés et bancs très populaires. Les meubles doivent avoir un décor ondulé, les jambes incurvées
et le rembourrage avec un ornement fantaisiste tel qu'une vigne sinueuse, un treillis en forme de losange ou une guirlande de fleurs. Assurez-vous d'avoir beaucoup de bronze doré dans la tapisserie d'ameublement. En général, les meubles rembourrés à l'intérieur devraient être abondants.
Les matériaux à partir desquels les meubles ont été fabriqués à l’époque rococo sont généralement le noyer et le tilleul, ils se prêtent parfaitement aux belles sculptures. Entre autres choses, l'intérieur de ce style sera parfaitement décoré avec des meubles tels qu'un carton (c'est une armoire en papier), une secrétaire (c'est quelque chose qui relie un bureau à une commode), ainsi qu'une table en grillage (pour un vase, une figurine ou un cendrier). Une commode, vernie, avec une façade ondulée conviendra parfaitement. Les meubles rembourrés peuvent être placés non seulement le long des murs, mais également au centre de la pièce. Dans la chambre à coucher, vous devriez prendre soin d’une belle tête de lit élégante près du lit.
Accessoires et décor
En ce qui concerne les éléments de décoration - bien sûr, figurines en porcelaine, candélabres dorés, montres, écrans, tapisseries - tout cela fait partie intégrante de l’intérieur rococo. Et aussi en abondance il y a des peintures et des miroirs, de plus, suspendus de manière asymétrique. Les coussinets et les poufs doivent être en soie, brodés avec une broderie appropriée à la parcelle. Le lustre devrait idéalement être choisi avec des pendentifs en cristal et des ampoules en forme de bougies. Après tout, à cette époque, les gens n'utilisaient que des bougies
Le bougeoir, par exemple, peut être sous la forme d'un coquillage ou d'un bol. Des petits accessoires tels que différentes boîtes, vases et figurines peuvent être situés partout, car Le style rococo signifie créer un effet d'aquarium à l'intérieur.
Ce à quoi vous devriez faire particulièrement attention
Lors de la décoration d'un intérieur dans le style rococo, une attention particulière doit être accordée au moulage en stuc, que l'on retrouve littéralement partout: encadré par des portes et des fenêtres, dans des espaces muraux, à l'ombre, etc.
En outre, la cheminée est un élément de conception très important qui constitue le motif principal de toute la pièce. Il devrait être assez bas, recouvert de dalles de marbre et obligatoirement complètement doublé de gadgets tels que montres, candélabres et bibelots en porcelaine. Habituellement, un miroir est placé au-dessus de la cheminée dans un cadre riche en dorure, ou vous pouvez accrocher une image.
Soit dit en passant, des copies de toiles de l’époque du XVIIIe siècle seraient tout à fait adaptées. De plus, elles auraient parfaitement mis en valeur le style rococo. En même temps, les thèmes de la peinture qui prévalent dans ce style sont la mythologie et l'érotisme. Les thèmes de portrait et de paysage sont moins courants.
Malgré les nombreuses similitudes entre le style rococo et le baroque (ils sont tous deux considérés comme royaux), la principale différence est que le rococo ne nécessite pas de zones aussi vastes et de hauts plafonds, car Convient à n'importe quelle pièce. Si vous le souhaitez, il peut être utilisé à la bibliothèque, au bureau, dans la cuisine et dans la salle de bain. Bien sûr, il convient de reconnaître que le rococo le plus organique se présentera dans le salon, la chambre à coucher et la salle de bain. Lors de la décoration d'un salon ou d'une salle, une technique caractéristique est le arrondi des murs, qui sont ensuite décorés avec du papier peint en tissu, des panneaux sculptés, de nombreux miroirs, etc.
Et plus La chose principale à garder à l'esprit est que l'art du style rococo est entièrement basé sur l'asymétrie, ce qui crée un sentiment d'anxiété et d'enthousiasme ludique et moqueur.