Rideaux romains à faire soi-même: idées et ateliers étape par étape
Les rideaux romains attirent toujours l'attention, peu importe la pièce dans laquelle ils se trouvent. La chose est qu'ils sont complètement différents des autres types de décoration de fenêtre. Malgré cela, ils sont assez simples à faire, même à la maison. Intéressé? Continuez à lire et vous apprendrez les secrets de la confection de rideaux romains, en particulier le choix du tissu et bien plus encore.
Rideaux romains: caractéristiques et types
Chaque année, les rideaux romains deviennent de plus en plus populaires. Ils sont universels et peuvent donc être utilisés dans presque toutes les pièces. Mais encore, le plus souvent, ils sont achetés pour les bureaux, ainsi que pour la cuisine. En effet, ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas de soins supplémentaires. En raison de la variété des couleurs, vous pouvez facilement choisir l'option appropriée pour l'intérieur.
En ce qui concerne les variétés, il n'y a que deux types de rideaux romains. Les produits simples sous forme fermée sont un chiffon plat. À l'air libre, ils ont des plis uniformes qui se chevauchent. Pour cette raison, les rideaux semblent assez simples, concis, mais en même temps très beaux.
À leur tour, les rideaux en cascade ne sont pas complètement alignés. Ainsi, ils ressemblent à une cascade légère et élégante sur les fenêtres. Cette option est souvent choisie comme décor pour les intérieurs classiques luxueux. Mais en même temps, elles ont fière allure dans un intérieur concis et léger. Par conséquent, le choix de l’option appropriée dépend des préférences personnelles.
Caractéristiques du choix du tissu
Avant de partir à la recherche de tissu, nous vous recommandons d’étudier les caractéristiques du choix. Cela vous aidera à choisir l'option la plus appropriée, en tenant compte de vos propres préférences.
Tout d’abord, il faut faire attention à l’étendue du tissu. N'oubliez pas qu'un tissu très élastique perdra rapidement son apparence et ne gâchera que l'intérieur. Les rideaux en tissu avec un tissage plutôt dense semblent beaucoup mieux. On pense que c'est une option idéale, car ces produits ont une résistance élevée à l'usure et leur apparence ne change pas avec le temps.
La prochaine chose à considérer lors du choix est la présence d'une impression. Le fait est que les rideaux romains en tissu translucide sont récemment devenus populaires. De ce fait, la légèreté et la tendresse de la décoration intérieure sont créées. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour des options plus denses. Dans ce cas, le tissu uni convient aux pièces concises et minimalistes. À son tour, un tissu avec un motif multicolore est plus approprié pour un design classique ou dans le style de la Provence.
Il convient également de noter que pour coudre des rideaux romains, vous devez acheter non seulement le tissu principal dense, mais également la doublure. Pour cette raison, il est préférable de draper, et le tissu ne se décolore pas de l'extérieur. La seule exception est les rideaux de tulle, car ils sont assez fins et la doublure sera inappropriée.
Rideaux romains: atelier № 1
En fait, fabriquer des rideaux romains de vos propres mains n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Pour ce faire, vous aurez besoin des éléments suivants:
- tissu dense pour rideaux;
- les stores;
- ruban adhésif;
- un fer à repasser;
- de la gaze;
- la craie;
- colle de tissu;
- des ciseaux;
- une brosse;
- règle
- roulette.
Tout d’abord, coupez le tissu de la taille requise en tenant compte des tolérances. Nous le lissons avec un fer à repasser à basse température.
Nous procédons au traitement des sections latérales du tissu. Pour ce faire, nous tordons les bords de quelques centimètres et mettons du ruban adhésif entre les couches. Nous réparons à l'aide d'un fer à repasser, mais à travers une gaze. Nous répétons la même chose sur la deuxième coupe latérale et le bas du rideau.
Laissez le tissu et commencez à travailler avec les stores. La tâche principale consiste à les raccourcir un peu et à supprimer les détails inutiles. Pour ce faire, coupez la corde qui les relie.
Retirez délicatement la corde coupée. Ainsi, les pièces peuvent maintenant être librement déplacées.
Nous calculons combien de détails doivent être laissés. Cela dépend de la taille de votre fenêtre. Ensuite, retirez la pièce en plastique, comme indiqué sur la photo. Nous dénouons le nœud et retirons les pièces en excès.
Ensuite, nous ajustons la longueur des cordons en fonction de la taille de la fenêtre. Nous nouons les nœuds sur chacun d’eux et fixons la partie en plastique à l’arrière.
Sur la partie avant de la corniche, nous appliquons de la colle pour le tissu et fixons le rideau en enveloppant légèrement la coupe crue de la corniche.
Nous distribuons les détails de la corniche sur le tissu. Pour le rendre plus précis, utilisez un centimètre et faites des marques à la craie. Nous collons ensuite le tissu sur les détails de la corniche.
Nous tournons le bord inférieur du rideau et le collons à la barre de poids, comme sur la photo. Un beau rideau original est prêt!
Rideaux romains: atelier № 2
Pour ceux qui ont au moins un peu d'expérience en couture, nous suggérons de fabriquer une version plus complexe des rideaux romains de leurs propres mains.
Nous aurons besoin de:
- machine à coudre;
- tissu pour le devant et la doublure;
- corniche pour rideaux romains;
- agent pondérant;
- tiges pour le cadre;
- des ciseaux;
- les fils
- un crayon;
- une aiguille;
- Bande velcro
- épingles
- règle.
Vous devez d’abord mesurer la fenêtre et déterminer la taille du rideau. Après cela, vous devez calculer le nombre de plis d'égale hauteur. Notez également que sur chaque côté des rideaux, il devrait y avoir quelques centimètres pour les indemnités. La taille de la doublure doit être la même.
Lorsque tous les calculs sont terminés, coupez la doublure et lissez-la avec un fer à repasser.
Nous posons la pièce sur la surface de travail, plions de 2 cm de chaque côté et la repassons avec un fer à repasser.
À l’aide d’une règle et d’un crayon, marquez les endroits où se trouveront les tiges. Ce sera une sorte de poche pour eux.
Nous plions le tissu et flashons la poche. Répétez la même chose pour chaque brindille.
Débuter avec la face avant. Pour ce faire, nous le posons sur une surface de travail et le lissons bien. Nous plions les bords de chaque côté et le traitons à nouveau avec un fer à repasser.
Nous cousons du ruban velcro sur le tissu principal afin que le rideau puisse être retiré de la corniche.
Placez la doublure sur le tissu principal et fixez-la avec des épingles.
Nous plions le tissu principal à partir du bord inférieur pour obtenir une poche pour la pesée. Couvrir avec une doublure sur le dessus.
Nous cousons deux tissus ensemble à la main ou sur une machine à coudre.
Nous traitons les angles, mais vous devez le faire de manière à laisser de la place à un agent de pondération.
Nous plions le haut du rideau et cousons.
Nous faisons des marques où les anneaux doivent être cousus.
Nous insérons toutes les tiges dans des poches spéciales.
Coudre les anneaux au rideau de la corniche.
Nous attachons le rideau au rebord avec du velcro. Nous passons les fils dans des anneaux et nous nouons simplement les bords en nœuds.
Un beau rideau de bricolage est prêt!
Rideaux romains - une excellente solution pour ceux qui aiment le minimalisme et un décor pas trop volumineux pour les fenêtres.