Massepain - qu'est-ce que c'est? Recettes étape par étape
En dehors de la fenêtre, le XXIe siècle est un siècle qui efface les frontières entre les villes, les États et des continents entiers. Maintenant, il y a peu de choses qui peuvent impressionner ou surprendre, à l'exception des bonbons extravagants. Je parlerai d'une friandise qui a récemment gagné en popularité et je vais comprendre ce qu'est le massepain et comment le cuisiner à la maison.
Le massepain est une pâte élastique qui contient du sucre en poudre et de la farine d’amande. La consistance du mélange ressemble au mastic.
Il existe plusieurs versions opposées de l'origine du massepain. Une chose est sûre, son âge est des dizaines de siècles.
Histoire d'origine
Version italienne
Selon une version, les Italiens auraient été les premiers à connaître le massepain. Pendant une sécheresse, les températures élevées et les coléoptères ont détruit presque toute la récolte. Les seuls aliments qui ont survécu par chance ont été les amandes. Il était utilisé pour la cuisson des pâtes, des bonbons et du pain. C'est pourquoi en Italie, le massepain est appelé "pain de mars".
Version allemande
Les Allemands expliquent ce nom à leur manière. Selon la légende, un employé de la première pharmacie d'Europe, Mart, a eu l'idée de combiner du sirop de sucre et des amandes en poudre. Le mélange résultant a été nommé d'après lui.
Maintenant, la production de massepain est établie dans tous les pays européens, mais la ville allemande de Lübeck est considérée comme la capitale. Il y a un musée sur son territoire, dont les visiteurs peuvent mieux connaître les massepain et effectuer une dégustation de plus de cinq cents espèces.
En Russie, ce produit n'a pas réussi à prendre racine.
Recette de massepain maison
Dans la première partie du document, nous avons appris que des spécialistes de la cuisine utilisent du sucre et des amandes pour fabriquer du massepain fait maison. Le résultat est un mélange de plastique indispensable pour créer des figures, des feuilles, des fleurs. Le mélange élastique convient à la fabrication de bonbons, de décorations pour gâteaux, de biscuits, de desserts, de bonbons sous forme de fruits exotiques.
Le massepain peut être acheté dans les pâtisseries ou fabriqué indépendamment à la maison. Cette dernière option convient aux femmes au foyer qui aiment tout faire de leurs propres mains.
Les ingrédientsPortions: - + 4- amandes 100 g
- sucre 150 g
- eau 40 ml
- J'utilise des amandes pelées pour la cuisine. Pour enlever la coque, je la plonge pendant une minute dans de l'eau bouillante, puis je la pose sur une assiette et retire la coque sans trop de difficulté.
- Pour que les amandes ne noircissent pas, immédiatement après le nettoyage, les asperger d'eau fraîche, les mettre dans un moule et les sécher un peu au four. À 60 degrés, les amandes pelées sèchent pendant 5 minutes. Ensuite, à l'aide d'un moulin à café, je prépare de la farine.
- Versez le sucre dans une petite poêle à fond épaissi, ajoutez de l'eau, amenez à ébullition et laissez bouillir. Je vérifie l'état de préparation en recherchant une balle molle. Pour ce faire, versez une goutte de sirop avec une cuillère et plongez-la dans de l'eau. Si après avoir refroidi le mélange, il est possible de faire rouler la balle, alors elle est prête.
- J'introduis la farine d'amande dans un sirop de sucre bouillant et ne fais cuire que trois minutes en remuant constamment. Ensuite, répartissez le mélange sucre-amandes dans un bol graissé avec de l'huile végétale. Après refroidissement, je passe la composition à travers un hachoir à viande.
Selon ma recette, vous allez préparer une masse plastique adaptée à la formation de décorations variées.
Si le massepain s'effrite ou est trop mou
- Pour résoudre le problème de l’émiettement en cours de cuisson, vous pouvez ajouter une petite quantité d’eau bouillie et refroidie, puis pétrir la masse.
- Dans le cas du massepain trop mou, l'ajout de sucre aidera à rendre la consistance correcte.
Le produit fini convient à la décoration de gâteaux, de petits pains, de gâteaux et de pâtisseries de Noël. Je recommande de le conserver au réfrigérateur, après l'avoir mis dans un sac en plastique. De nombreux chefs audacieux expérimentent le goût du massepain en ajoutant à la composition de l'essence de vanille, du jus de citron, du cognac et du vin.
Comment faire des figurines de massepain à faire soi-même
Dans la fabrication de gâteaux, de gâteaux et de biscuits, les hôtesses utilisent une variété de décorations et de figurines en mélange de massepain.
Les figurines en massepain se caractérisent par une teinte jaune pâle et une odeur prononcée d'amandes. Ils sont délicieux, beaux, faciles à faire avec leurs propres mains. Le massepain ne contient que du sucre et des amandes, il est donc prudent de l'utiliser dans la cuisine des enfants.
Conseils utiles
- N'oubliez pas que le massepain fait maison ne peut pas être ridé trop longtemps par les mains, sinon il deviendra collant et inutilisable. Si cela se produit, ajoutez du sucre en poudre à la masse.
- Le massepain fini peut recevoir une couleur spécifique avec des couleurs alimentaires. Dans un récipient séparé, je dilue le colorant souhaité, puis à l'intérieur de la masse, je fais une petite dépression et j'introduis progressivement le colorant. Pour que le mélange ait une couleur uniforme, je le malaxe bien.
Figurines de cuisson vidéo
Figurines
- À partir du mélange de massepain, je crée des personnages, des fleurs et des animaux, que j'utilise pour décorer la cuisson. Si vous le souhaitez, même des crêpes peuvent être décorées avec de tels personnages. Sculpte souvent des baies, des légumes et des fruits.
- Pour obtenir le zeste de citron, le massepain est légèrement traité à la râpe. Pour faire une fraise, je la tiens un peu pour un couple, puis je la frotte doucement. Je fais des grains de fraises avec des tranches de noix et je prépare des boutures de clou de girofle.
- Les légumes. Je roule des pommes de terre de massepain dans de la poudre de cacao et fais des yeux avec un bâton. Pour faire du chou avec la masse d’amande et de sucre, peignez-la en vert, roulez-la en couches et assemblez la structure.
Les figurines en massepain trouveront toujours une place sur la table de gala. Ils surprendront les invités et décoreront les pâtisseries. Bonne chance dans l'art culinaire!