Quel genre de fleur est la peperomia de Lillian? Règles de soin et de reproduction à domicile
Sur les fenêtres des bureaux et des appartements, il y a parfois une plante aux feuilles ridées et aux fleurs semblables aux drapeaux blancs sur des poteaux rouges.
Cette fleur s'appelle Peperomia de Lillian Caperata. Dans l'article, nous verrons à quoi cette plante ressemble.
Nous apprenons à bien soigner une fleur à la maison, à lutter contre les parasites et diverses maladies et à étudier les types de reproduction.
Description botanique
Peperomia caperata (Peperomia caperata), une des nombreuses espèces du genre Peperomia de la famille des poivrons. Le nom de genre - "Pepper-like" - est dû au fait que les feuilles de peperomia, lorsqu'elles sont frottées, dégagent une odeur de poivre. Dans les pays anglophones, la peperomia s'appelle "Radiator plant" - "Flower-radiator" et "Baby rubber plant" - "Baby Ficus".
Caperata peperomia (ou peperomia ridée) a été nommée en raison de feuilles ridées. Quant à l’espèce Lilian, son nom lui a été donné en raison de la similitude lointaine des inflorescences avec les fleurs de lys. Comme la plupart des variétés de peperomia, Lillian est née naturellement, sans les efforts des éleveurs.La fleur n'a été officiellement décrite qu'en 1958, bien qu'elle fût déjà connue en floriculture en intérieur, tant en Europe qu'en Amérique. Le botaniste américain T.J. Yanker, spécialiste de la famille des poivrons, n'a pas été en mesure de retracer l'origine de l'espèce et a utilisé un spécimen d'herbier.
Peperomia Lilian est une plante herbacée basse, dépassant rarement 30 cm de haut. Les feuilles sont de couleur vert émeraude et ressemblent à un cœur. Du mauvais côté, l'ombre est plus claire.
La similitude des fleurs de Lillian peperomia avec un lis n'est qu'extérieure. En fait, sur chaque long pédoncule brun-rouge, pas une fleur, mais beaucoup de petites fleurs, recueillies dans l'oreille. L'oreille est enveloppée dans une feuille blanche comme neige recouverte d'une cloche à la fin. La cloche est généralement située à un angle par rapport à la partie principale de l'inflorescence. C'est cette feuille de couverture qui ressemble à une fleur de lys. Le lieu de naissance de la plante est la forêt pluviale du Brésil.
Photo
Plus loin sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble la fleur.
Soins à domicile
Les fleuristes notent que les peperomia sont des plantes sans prétention. Cependant, il existe plusieurs règles de soins à domicile à respecter pour la peperomia de Lillian caperata.
- La température La plante est thermophile et ne tolère pas le froid. En été, la température doit être maintenue à 22 ° C, en hiver, environ 20 ° C mais pas inférieure à 17 ° C.
- Arrosage. Un arrosage abondant est nécessaire pendant la période de croissance - printemps-été, mais un excès d'humidité nuit au système racinaire. En automne-hiver, la pépéromie doit être arrosée très modérément. Peperomia ne mourra pas si vous ne l'arrosez pas pendant plusieurs jours.
- La lumière La fleur est photophile, mais ne peut pas supporter la lumière directe du soleil pendant une longue période. Fenêtres préférées orientées est ou ouest. En hiver, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes pour prolonger la journée à 8 à 9 heures (en fonction de la période de lumière naturelle).
- Le sol Peperomia aime les sols neutres. Vous pouvez acheter du terreau déjà préparé ou le préparer vous-même en mélangeant du gazon, du sol en nappe, du sable et de la tourbe dans un rapport de 1: 2: 1: 2. Le sol doit être meuble, sinon le système racinaire ne pourra pas se développer.
- Taille Les jeunes plantes (jusqu'à 2-3 ans) sont parées à des fins décoratives - pour former un arbuste. Les arbustes adultes ne tolèrent pas cette procédure. Tout d'abord, la plante est soigneusement inspectée, en choisissant les pousses à éliminer. Ensuite, ces pousses sont coupées avec des cisailles de jardin (il est conseillé de les désinfecter d’abord). Également éliminer les feuilles fanées. En outre, les inflorescences sont parfois retirées afin que le jeune buisson puisse reprendre des forces.
- Top dressing. Pour nourrir la pépéromie de Lillian, des engrais minéraux complexes sont utilisés. Du début du printemps à la fin de l'automne, il est nourri 2 fois par mois, en hiver - 1 fois par mois.
- Le pot Peperomia Lilian peut être cultivé dans des pots en argile ou en plastique. Il ne devrait pas être trop gros.
- Greffe Une jeune plante (jusqu'à environ 3 ans) est transplantée chaque année, puis une fois tous les deux ans ou moins, selon les besoins. Lors du repiquage, on utilise un pot d'un diamètre de 2 cm plus grand que le précédent et un peu plus profond. Pour éliminer la stagnation due à l'humidité, une couche de drainage d'environ 6 cm (argile expansée, brique cassée, coquille d'oeuf, etc.) doit être placée au fond. Avant de repiquer la plante, il est conseillé de calciner ou de vaporiser le sol pour tuer les infections fongiques et les parasites.
Le buisson de peperomia est soigneusement retiré du pot (en le tenant des deux côtés) avec un morceau de terre. Ensuite, le sol est secoué des racines et lavé en prenant soin de ne pas endommager. Le sol dans un nouveau pot humidifier. Le buisson est placé dans un nouveau pot, étalez les racines, saupoudrez-les de terre, mais ne béliez pas. Le sol est à nouveau humidifié et quand il se dépose, ils en ajoutent un nouveau. L'eau du puisard doit être drainée.
- Hivernage. En hiver, réduisez la quantité d'arrosage et de préparation du dessus et fournissez un éclairage supplémentaire, comme décrit ci-dessus. En aucun cas, il ne faut laisser tomber la température en dessous de 15 ° C. Les courants d'air doivent être éliminés - un courant d'air glacé peut tuer une plante.
Élevage
Peperomia Lilian se propage de la manière suivante.
Boutures
La méthode de reproduction la plus courante.
- La tige est prise de la tige ou du haut. L'essentiel est que le descripteur comporte au moins deux nœuds.
L'aide Un nœud en botanique est un segment de la tige sur lequel se forment des feuilles, des branches, des racines aériennes, des bourgeons et d’autres organes latéraux.
- La taille des boutures est effectuée à la fin du printemps ou au début de l'été.
- Le couteau doit être désinfecté.
- Les boutures peuvent être plongées dans l’eau et attendre que les racines apparaissent. Ils peuvent également être plantés directement dans le sol préparé.
- Avant cela, les pétioles sont placés pendant deux heures dans une solution de permanganate de potassium ou dans un outil spécial qui stimule la formation de racines (la coupe doit être dirigée vers le bas).
- Après deux heures, les boutures sont retirées de la solution, la coupe est saupoudrée de craie ou de charbon actif broyé et séchée au cours d'une journée.
- Ensuite, ils sont plantés dans le sol préparé. Également pour l'enracinement, vous pouvez utiliser de la mousse, du sable, des copeaux de tourbe ou de la vermiculite.
- Environ un mois - avant la formation des racines - les boutures sont conservées en serre. Pour ce faire, utilisez des bocaux en verre ou des bouteilles en plastique, découpés à la taille souhaitée. Le sol ne doit pas se dessécher pendant cette période.
- Lorsque les boutures prennent racine (cela se produit dans 80% des cas), elles doivent être plantées dans des pots séparés.
Des boutures de feuilles sont également utilisées. Toutes les mêmes procédures que pour les boutures sont effectuées pour des feuilles individuelles. Une plante adulte est sélectionnée (âgée d'au moins trois ans). Le pétiole doit être raccourci autant que possible.
Diviser la brousse
Une transplantation normale est effectuée, comme décrit ci-dessus, mais les racines doivent être séparées les unes des autres et les plusieurs plantes résultantes seront plantées dans des pots séparés.
Les graines
Une méthode assez fastidieuse, adaptée aux jardiniers expérimentés. Les graines peuvent bien mûrir à la maison, Vous pouvez également les acheter dans un magasin spécial.
- Des récipients peu profonds et plats sont utilisés pour l'ensemencement, le sol est constitué de terre spéciale pour les plantes à feuilles caduques décoratives avec ajout de sable de rivière.
- Le sol est humidifié, les graines sont déposées sur sa surface, après quoi on coule encore 1,5-2 mm de sol.
- À l'aide d'un pistolet pulvérisateur, humidifiez à nouveau le sol et recouvrez les récipients d'une pellicule de verre ou de plastique.
- Les pots doivent être maintenus dans une lumière vive et à une température de 24-27 ° C (vous pouvez les chauffer par le bas).
- Chaque jour, vous devez ventiler les cultures pendant 5 à 7 minutes pour éviter la pourriture.
- Pulvériser le sol, ne pas le laisser sécher.
- Lorsque 1 ou 2 vraies feuilles (non cotylédones) apparaissent, les plantes sont plantées dans des pots de tourbe avec un sol pour la pépéromie.
- Six mois plus tard, lorsque 6 à 7 feuilles sont formées sur les pousses, elles sont transplantées dans des pots d'un diamètre de 7 à 8 cm.
Floraison
Cette variété de peperomia est l’une des rares variétés d’une plante dont la valeur décorative réside non seulement dans les feuilles mais aussi dans les fleurs. Par conséquent, les boutons ne sont pas taillés, comme chez les autres espèces, mais leur permettent de fleurir. Il fleurit en été. Depuis la floraison prend beaucoup de puissance de la plante, au cours de cette période, une nutrition supplémentaire est nécessaire. Si la reproduction des semences n'est pas prévue, il est préférable d'élaguer les pédoncules fanés.
Maladies et ravageurs
Des soins appropriés sont la clé de la santé de la peperomia de Lillian.
Avec un manque d'humidité, il peut perdre des feuilles, un excès d'humidité entraîne la pourriture des racines. Les plantes affaiblies peuvent être touchées:
- tétranyque;
- cochenille;
- les thrips;
- nématodes.
Dans ce cas, vous devez traiter la plante avec des insecticides spéciaux ou utiliser des moyens improvisés. Donc une solution d'alcool aide d'une cochenille - un morceau de coton est humidifié et la plante est essuyée. En cas de dégâts causés par un tétranyque, un buisson est savonné avec une éponge, puis lavé sous une douche tiède.
Fleurs similaires
Peperomia Lilian a de nombreux parents décoratifs proches et distants de cette espèce.
- Ondulation d'émeraude (Ondulation d'émeraude) - une autre espèce d'espèce. Il est apprécié pour ses belles feuilles ridées de couleur vert foncé, mais contrairement à Lilian, ses fleurs ne sont pas si décoratives. Dans les sources anglaises, le nom Emperald Ripple Peperomia est parfois utilisé comme synonyme du nom de l’espèce entière (Peperomia caperata).
- Bourgogne Ripple ("Burgundy Ripples") semblable à peperomia Emerald ripple, mais couleur de feuille bourgogne différente, rappelant le vin de Bourgogne.
- Silver Ripple ("Silver Ripples") diffère par les feuilles vert clair avec des rainures sombres contrastantes.
- Citron ("citron") a une nuance de feuilles encore plus claire.
- Dame Blanche ("Dame Blanche") - variété à taches blanches sur les feuilles.
Peperomia de la capparate Lilian est une belle plante, facile à cultiver à la maison. Si vous suivez les règles simples en matière de soins, vos yeux seront agréables pendant de nombreuses années.