Raisons pour lesquelles spathiphyllum noircit des conseils: prévention et soins à domicile
Spathiphyllum - Fleur d'intérieur "bonheur féminin", qui est préféré par les producteurs expérimentés et débutants. Certains l'aiment pour les caractéristiques décoratives du feuillage, d'autres font fleurir délicieusement la plante. Mais tout le monde note la facilité des soins.
Il est vrai que la fleur a parfois des problèmes de «bonheur féminin», un malheur commun: les feuilles deviennent noires et les fleurs sèchent. Dans cet article, nous tenterons de comprendre le problème d'assombrissement des extrémités des feuilles de Spathiphyllum.
Pourquoi est-ce que cela se passe?
La couleur noire de divers organes de la plante est bien sûr associée à une détérioration de la santé du spathiphyllum. Extérieurement, la noirceur semble différente.
- Les extrémités des feuilles sèchent et deviennent noires, une grande zone de brun apparaît aux bords. Au fil du temps, les lieux deviennent secs, fragiles. Le feuillage s'estompe et tombe. Si elle ne tombe pas, l'apparence de la plante perd tout de même son effet décoratif. C'est un noir "sec".
- Il y a toujours un noircissement «léthargique» ou pleurant. Les feuilles noires deviennent humides, molles, glissantes et perdent de la densité. Ce phénomène a souvent une distribution extensive, peut-être des spores fongiques, des moisissures apparaissent au-dessus de la zone touchée.
Quelles sont les raisons?
Donc, pour aider la plante et se débarrasser des phénomènes désagréables, il est d'abord important de comprendre les raisons.
- Maladies fongiques. L'image externe des lésions est noircie avec les signes caractéristiques d'un rapport sexuel fongique. La partie touchée de la fleur est humide, lâche. Les taches brunes et les taches sont possibles.
Il s'agit d'un phénomène dangereux, qui affecte principalement le système racinaire en raison de la sursaturation du sol en eau, à des températures ambiantes basses. En quelques jours, les infections peuvent se propager aux plantes voisines, transférant des spores fongiques dans l'air.
- Différences de température. Des changements soudains dans les indicateurs de température affectent l'état général de la masse verte - noirceur. Spathiphyllum est une fleur qui aime la chaleur. Avec les courants d'air et une baisse soudaine de la température, le feuillage se penche sans vie.
Si l'hypothermie n'est pas significative, la fleur «bonheur féminin» rétablit l'élasticité, mais les extrémités sèches noires restent.
- Utilisation illettrée d'engrais minéraux. Souvent, un manque ou un excès de minéraux conduit à un noircissement de la feuille. Au fil du temps, le sol s’épuise et la plante réagit fortement au manque de micronutriments.
Il est recommandé de nourrir la salle régulièrement, cependant, la fréquence des engrais dépend de la saison de l'année et de l'état de la plante. Peut-être est-il nécessaire de fertiliser la plante avec un complexe de minéraux, afin de rétablir l'équilibre naturel, de protéger la fleur de la famine.
- Beaucoup d'eau. Spathiphyllum est la terre natale des tropiques, où il pleut souvent et très chaud. Par conséquent, de nombreux propriétaires confondent humidification et arrosage excessif.
La fleur préfère vraiment le sol humide, mais pas la stagnation de l'eau. Après tout, cela cause des problèmes avec les racines, qui sont constamment dans le substrat humide, ce qui entraîne le processus de décomposition. Les maladies des racines se manifestent par le noircissement de la plupart des feuilles. Il est possible qu'il n'y ait pas de drainage dans le pot de fleurs, ce qui entraîne une stagnation des fluides.
- Air sec. L'humidité élevée pour cette plante est assez importante. Avec l'air sec, de nombreux maux se développent. Mais dans un appartement, il est assez difficile de créer des paramètres d'humidité optimaux, surtout en hiver. Symptôme de faible humidité: la feuille elle-même est verte, les extrémités noires seulement.
Regardez une vidéo expliquant pourquoi les feuilles noires du spathiphyllum deviennent noires:
Les conséquences
Important! Si des taches sombres, des taches, des pointes noires ou des racines sont visibles sur une plante récemment en bonne santé, cela signifie que vous devez agir.Une ou plusieurs de ces causes peuvent provoquer des symptômes similaires. Si le problème concerne les soins inappropriés, la situation est réparable.
Pire quand l'exot pourriture ou une maladie infectieuse se développe. Dans ce cas, si le traitement n'arrive pas au bon moment, la salle attend probablement la mort. Il est possible que dans les étapes ultérieures, la fleur entière devienne noire. Dans un tel cas, il est déjà inutile de faire quelque chose.
Que faire si les parties de la fleur «bonheur féminin» s'assombrissent?
Une plante en bonne santé a une couleur vert vif, une structure de feuille dense, l'absence d'inclusions sur la plaque de la feuille. Il pousse rapidement, fleurit régulièrement et, en général, se développe activement.
Feuille
Si les feuilles commençaient à noircir, des taches brunes de formes diverses y apparaissaient, causes possibles: maladies fongiques, en particulier pourriture noire. L’environnement de développement est l’air froid et humide, un arrosage fréquent est également un effet bénéfique. Dans ce cas, vous devez agir immédiatement.
- Réinitialiser une plante malade dans une pièce séparée.
- Sortez la plante du pot, analysez le système racinaire.
- Racines sèches et pourries et feuilles noires endommagées, coupées avec un couteau bien aiguisé.
- Désinfectez les tranches avec de la cannelle moulue ou du charbon actif broyé.
- Traiter la plante avec une solution à 0,2% du médicament Fundazole ou Topsin.
- Une méthode efficace consiste à plonger le pot dans un mélange chimique.
- Transplantez la fleur dans un nouveau sol sec, changez également le pot.
- À l'avenir, normalisez le système d'irrigation.
- Après 2 semaines, traitez à nouveau la fleur avec un fongicide.
Pour plus de détails sur les raisons pour lesquelles les feuilles deviennent noires et sèches et sur la marche à suivre, voir un article séparé.
Pourboires
Il existe de nombreuses raisons pour assombrir les bords de la fleur d'intérieur. Le plus commun est un excès d'engrais minéraux. Je veux bien nourrir le spathiphyllum pour qu'il y ait des feuilles succulentes et une belle floraison. Mais le résultat est un bord noir et sec de la plaque.
- Retirez la plante du conteneur.
- Enlevez l'excès de sol.
- Rincer les racines sous un courant d'eau tiède.
- Changer le mélange de sol.
- Ajoutez de la perlite ou de la vermiculite au sol fini pour le rendre meuble et léger.
- Greffe de spathiphyllum.
- Les premiers mois ne se nourrissent pas et appliquent ensuite des engrais à faible concentration.
Des fleurs
Un phénomène similaire chez spathiphyllum est assez rare, mais quand même. Comme il s'est avéré, Exot réagit extrêmement fortement à l'excès d'humidité. En conséquence, le milieu des inflorescences et des bords noircit. Solution:
- Pour contrôler le système d'irrigation.
- Évitez la stagnation des fluides dans le sol.
- Après 15 minutes après l'humidification, l'excès d'eau doit être évacué du bac.
- Si la situation est critique, une greffe de spathiphyllum est nécessaire.
Pour savoir pourquoi les fleurs ou les feuilles de spathiphyllum deviennent noires et comment aider la plante, nous avons écrit ici.
Comment le réparer?
En règle générale, les problèmes de cette nature sont associés à des soins mal organisés. Après avoir déterminé les causes possibles des problèmes, vous devriez aider l’exotica d’intérieur à restaurer son état antérieur.
En versant la terre
- Retirez la fleur du pot, inspectez soigneusement et sentez le système racinaire.
- Racines sèches et pourries coupées.
- Désinfectez les tranches avec de la cannelle moulue ou du charbon actif broyé.
- Traiter la plante avec une solution de Maxim pour la prophylaxie.
- Transplantez la fleur dans un nouveau sol sec, changez également le pot.
- Ne pas arroser immédiatement.
- Présence obligatoire d'une couche de drainage.
- À l'avenir, normalisez le système d'irrigation.
- Après hydratation, après 15 minutes, l'excès de liquide doit être évacué de la casserole sous le pot de fleurs.
Air sec
- Normaliser les conditions de température et d'humidité dans la pièce.
- Utilisez un humidificateur régulièrement.
- Pulvériser les feuilles d'un vaporisateur quotidiennement.
- Il est possible de placer un pot de fleurs près de l'aquarium.
- Éliminez les courants d'air et l'air froid sur la fleur.
- En hiver, il est préférable de changer de lieu de séjour en le retirant du rebord de la fenêtre.
- Ou couvrez régulièrement les appareils de chauffage avec une serviette humide.
Prévention de la récurrence de la maladie
Bien entendu, pour éviter de tels problèmes, spathiphyllum devrait:
- Protéger de l'influence de facteurs externes. Par conséquent, il est conseillé de sortir la fleur dans la rue pendant quelques semaines, souvent pour ne pas ventiler et pour exclure en général la pénétration d'air froid extérieur.
- Maintenir une température de + 23 ° C, humidité élevée.
- Mettez le pot dans un endroit ensoleillé. Cependant, pour éviter les rayons caniculaires du soleil sur le feuillage.
- Effectuer un arrosage régulier, contrôler le niveau d'humidité dans le pot.
- Pour traiter le système d'alimentation, s'il y a un excès, ne l'introduisez pas avant un certain temps, et s'il y a un déficit, fertilisez avec des composants complexes.
- Bords noirs abîmés, feuilles sombres coupées.
Maintenant, pour savoir pourquoi le spathiphyllum noircit, nous devons tirer les conclusions appropriées. Optimisez les paramètres d’entretien et de maintenance de sorte que de tels problèmes ne se posent plus à l’avenir. Que cette information soit juste au cas où, parce que "Celui qui connaît est armé".