Cesky Krumlov: l'essentiel de la ville et de ses attractions
Au cœur de la vieille ville, le château de Krumlov, dominant la rivière Vltava et de nombreuses fontaines dans le centre. Les voyageurs viennent dans la ville pour ressentir l'atmosphère apaisante d'un établissement médiéval avec son rythme de vie tranquille.
Informations générales
Cesky Krumlov est situé dans la partie sud-ouest de la République tchèque, près de la frontière avec l'Autriche. C'est une vieille ville sur les rives de la Vltava avec ses rues étroites, ses grands châteaux et ses nombreux cafés. Depuis 1992, la vieille ville est protégée par l'UNESCO. La population est de 13.500 personnes. Cesky Krumlov couvre une superficie de 22,2 km².
La première mention de Cesky Krumlov remonte au 13ème siècle, quand une forteresse fut érigée près de la colonie moderne. L'apogée de Cesky Krumlov est tombé sur le Moyen Age, de sorte que la plupart des bâtiments survivants ont été construits à cette époque.
Pendant la guerre de 1687, Cesky Krumlov fut pillé et annexé en 1918 à la Tchécoslovaquie. 1938 - annexé par l'Allemagne fasciste. Après la fin de la guerre de 1939-1945. Les résidents germanophones ont été déportés de Cesky Krumlov et la ville elle-même est retournée en Tchécoslovaquie. Maintenant, il fait partie de la République tchèque.
Les curiosités
À Cesky Krumlov, de nombreux bâtiments médiévaux ont survécu, principalement des églises et des maisons de citoyens influents. La vieille ville a été reconstruite dans les styles baroque et gothique. L'attraction principale est le château Krumlovsky.
Château de KrumlovskyUne fois, c'est du château Krumlovsky que l'histoire de la ville a commencé. La forteresse a été construite en 1240 par Vitek II l'Ancien. Après 100 ans, le symbole de Cesky Krumlov est allé à la dynastie Vitkovichi de Rozmberk, ce qui a légèrement changé l'apparence du château et ajouté plusieurs bâtiments. Au milieu du XVIIe siècle, le nouveau propriétaire du château, Johann Christian I von Eggenberg, procéda à la reconstruction en ajoutant des éléments baroques à la façade du bâtiment. Après 100 ans, le château appartenait à une nouvelle famille, Schwarzenberger. Ils ont reconstruit la forteresse dans le style baroque viennois.
Au milieu du XXe siècle, le château de Cesky Krumlov est devenu la propriété de l’État et, depuis 1992, il est protégé par l’UNESCO.
Après de nombreuses reconstructions et reconstructions, le château de Krumlov à Cesky Krumlov ressemble à ceci: il se compose de 5 cours, dont les bâtiments ont servi aux besoins des ménages. Dans la cour supérieure, il y avait une pharmacie et des écuries. La caractéristique dominante de la cour inférieure est le petit château avec une tour gothique. Au même endroit se trouvent la Monnaie tchèque et la fromagerie. À propos, les première et deuxième cours du château sont reliées par un pont enjambant le fossé dans lequel vivaient les gros ours amenés ici par les Rosenberg.
La troisième cour du château est la ville haute. Ici vous pouvez voir la chapelle de Saint-Jiri, une galerie d'art et un certain nombre de compositions sculpturales. À partir de là, vous pourrez vous rendre au château et visiter le hall miroir, le cabinet est, le hall Eggenberg, le salon Canopy, le couloir bavarois, la chambre de la princesse et les salles Rojmbert. Les intérieurs de toutes les pièces du château sont décorés conformément aux documents et dessins trouvés lors des expéditions archéologiques.
Du château, vous pouvez passer à la quatrième cour où se trouvent les grandes caves de Krumlov, qui abritaient des criminels politiques.
La cinquième cour est un grand parc et un théâtre du château. Ici, sur le pont qui relie les cours 4 et 5, se trouve l’une des attractions principales: une terrasse d’observation où vous pourrez prendre de superbes photos de Cesky Krumlov.
Le parc Krumlovsky couvre une superficie de 11 hectares, où se trouvent des fontaines en cascade, de grands parterres de fleurs, un palais d’été construit et de rares arbres plantés. Au moins deux heures doivent être allouées pour une promenade dans le jardin.
- Adresse: Zamek cp. 59, Cesky Krumlov 381 01, République tchèque.
- Horaire: 9h00 - 17h00, lundi - jour de congé.
- Prix: 150 CZK pour un adulte, enfants - 80. Tour du château - 50 CZK pour adultes, pour enfants - 30.
Le jardin est apparu beaucoup plus tard que le château lui-même. Il fut défait dans le centre de Cesky Krumlov seulement à la fin du XVIe siècle, mais après la guerre de 1678, il fut nécessaire de créer un nouveau parc.
Le jardin se compose de quatre terrasses. Le premier (plus bas) est l'ancien parc privé de la famille royale, auquel on pouvait accéder directement depuis le château; sur le second sont les arènes d'été et d'hiver. La troisième terrasse est la plus grande et pompeuse. Sur elle est une fontaine en cascade avec des sculptures rococo et de nombreux parterres de fleurs. La quatrième terrasse est une grande balustrade avec des vases.
Dans le parc supérieur, les parterres de fleurs bien entretenus et les arbres à feuilles caduques plantés près de l'étang sont bien combinés.
Le palais d'été de Bellaria mérite également une visite, non loin du château. À l'intérieur du bâtiment, vous pouvez voir l'escalier en colimaçon principal, une cuisine baroque et des peintures murales dans le salon. Le théâtre tournant du château de Krumlovsky mérite également l’attention: il peut accueillir jusqu’à 640 spectateurs.
- Où trouver: K Zámecké zahradě, 381 01 Český Krumlov.
- Horaires d'ouverture: 10h00 - 16h00.
Outre le château de Krumlov, environ 300 bâtiments appartiennent au centre historique de Cesky Krumlov, chacun ayant son histoire unique et son destin difficile. La plupart des sites ont été restaurés plus d'une fois et leur apparence a changé en fonction de l'époque qui prévalait à cette époque.
Colonne de la Vierge Marie (Colonne de la Peste)La colonne de la Vierge Marie est l'une des principales attractions de Cesky Krumlov. Il a été créé à la fin du XVIIIe siècle en l'honneur de la victoire finale sur la peste du bourbon, dont la moitié de l'Europe s'est éteinte.
Au sommet de l'attraction se trouve la figure de la Vierge Marie, au pied - une sculpture de Saint Roch, Sainte Barbara, Saint François, Saint Sébastien. L'auteur de l'attraction est le sculpteur tchèque Jakel, qui a conçu le pont Charles à Prague.
Lieu: náměstí Svornosti, Cesky Krumlov, République tchèque.
La rue Latran est la rue la plus étroite et la plus longue de la vieille ville de Cesky Krumlov. Il se dresse un certain nombre de bâtiments anciens:
- Numéro de maison 1. Auparavant, cette maison d'aspect ordinaire était une structure défensive. Son épaisseur est donc de 1 mètre. Sur la façade, vous pouvez voir une fresque représentant des chevaux et des guerriers.
- Numéro de maison 6. La grande maison grise au bout de la rue n’est pas du tout un immeuble résidentiel ordinaire, mais une ancienne église construite en 1330. Le bâtiment a été reconstruit à plusieurs reprises - à différentes époques historiques, des éléments de la Renaissance, des éléments baroques et des sculptures gothiques ont été ajoutés. La tour de l'ancienne église «couronne» la rue Latran. Numéro de maison 6
- Numéro de maison 13. Un hôpital pour les pauvres se trouvait auparavant à cette adresse. Sur la façade noire et blanche d'un bâtiment de trois étages, les armoiries des propriétaires ont été représentées (elles n'ont pas survécu).
- Numéro de maison 37. C'est une vraie maison médiévale construite dans les années 1400. On sait que le propriétaire de cet immeuble était Hetman Yetrich Slatinsky, dont la tombe se trouve à deux pas de la maison.
- Numéro de maison 39. Cette maison a été plâtrée exactement 20 fois et, lorsque les constructeurs ont décidé de supprimer toutes les couches de ciment, ils ont trouvé une fresque avec le blason de Willem et de son épouse d'une beauté incroyable. La restauration du bâtiment a été achevée en 1985. Numéro de maison 15
- Maison numéro 15. C'est peut-être la maison la plus célèbre construite par les Italiens à Cesky Krumlov au 16ème siècle. Construit selon la technique du sgraffite (la photo est rayée sur du plâtre frais). Mais non seulement la façade du bâtiment est intéressante: à l'intérieur, vous pouvez également voir des images anciennes.
Voici une petite liste de bâtiments insolites dans le secteur de la rue Latran en République tchèque. En fait, il y a plus de 40 maisons et églises ici - de style gothique de style Renaissance, avec des fresques sur la façade et des intérieurs inhabituels.
Eglise de Saint-GuyL'église catholique Saint-Guy de Cesky Krumlov est située dans le district de Latran. C’est un bâtiment lumineux de couleur brique, que vous ne pouvez pas regarder sans regarder. Chaque dimanche du temple, un service est accessible à tous.
L'église possède un orgue, ainsi qu'un autel richement décoré, avec une sculpture de la Vierge Marie au centre. Les concerts d'orgue ont souvent lieu dans le temple, dont l'entrée est gratuite.
- Adresse: Kostelní, 381 01 Český Krumlov
- Horaires d'ouverture: 9h00 - 16h00. Service - chaque dimanche.
Le Centre des arts tchèque a été créé au début du XXe siècle par l'artiste tchèque Egon Schiele. Cette galerie expose des œuvres de sculpteurs, d’artistes et de photographes contemporains. On y présente souvent des expositions d'artistes de renommée internationale: par exemple, les œuvres de Gustav Klimt, Pablo Picasso ou Salvador Dali.
Il existe également une exposition permanente présentant des aquarelles d'Egon Schiele, ainsi qu'un musée d'art.
Le centre des arts est situé dans une ancienne brasserie du XVIe siècle.
- Où trouver: Siroka 71, Cesky Krumlov 381 01, République Tchèque
- Ouvert de 9h à 17h
- Prix: 40 CZK - adultes, 20 - enfants.
La synagogue est l'un des bâtiments les plus récents de la vieille ville. Il a été érigé en 1909 dans un style néo-gothique. Fait intéressant, il s’agit du tout premier bâtiment en béton armé à Cesky Krumlov.
Un grand jardin est aménagé près de la synagogue et le sanctuaire lui-même fait face à "Jérusalem". C'est également l'un des rares bâtiments à ne pas avoir souffert de la seconde guerre mondiale.
- Adresse: Za Soudem 282, Cesky Krumlov 381 01, République Tchèque
- Horaires d'ouverture: 10h00 - 17h00.
Le logement
À Cesky Krumlov, environ 100 hôtels, auberges et hôtels sont prêts à recevoir des touristes. Le prix moyen d'une chambre double par nuit en haute saison dans un hôtel 3 étoiles est de 80 à 90 euros (ce qui n'est pas moins qu'à Prague).
En règle générale, ce prix comprend déjà un bon petit-déjeuner (continental ou américain), un parking gratuit, une connexion Wi-Fi gratuite et un balcon avec vue sur les bâtiments historiques. La plupart des chambres disposent d'une kitchenette, de tous les appareils et accessoires de bain nécessaires. En règle générale, les hôtels 3 * bénéficient d’un très bon emplacement dans le centre de Cesky Krumlov.
Comment se rendre à Cesky Krumlov depuis Prague
Pour se rendre de Prague à Cesky Krumlov, qui se trouvent à 140 km, est plus pratique en bus.
Vous devez prendre un bus d'une des compagnies de transport à la gare de Florence à Prague (liste ci-dessous) et vous rendre à la gare routière de Cesky Krumlov. Il faut 3 heures pour aller de Prague à Cesky Krumlov.
Entreprises de transport en République tchèque:
- FlixBus est l'une des compagnies de transport les plus célèbres et les plus populaires de la République tchèque. Les bus reliant Prague à Cesky Krumlov circulent 6 fois par jour (8h10, 9h30, 11h30, 14h30, 16h30, 17h30). Le coût est de 6 euros. Ce transporteur propose souvent des promotions et des ventes. Par conséquent, si vous suivez les mises à jour de son site Web, vous pourrez acheter un billet encore moins cher.
- RagioJet est une société opérant en République tchèque et en Slovaquie. L'avantage de ce transporteur réside dans le fait que l'atterrissage est effectué non seulement à la gare de Florence, mais également à la gare routière de Knížecí. Les bus de Prague à Cesky Krumlov circulent toutes les heures à partir de 6 heures du matin. Prix - 179 couronnes.
- LEO Express. Vous devez prendre le bus qui suit la route Kosice-Salzburg, en passant par Prague et Cesky Krumlov. Le tarif est de 149 couronnes.
- Agence étudiante. Les billets de bus peuvent être achetés à l’agence de voyages du même nom (25 points de vente répartis dans toute la ville), mais vous devez le faire à l’avance. Prix - 160 CZK.
Les billets sont plus faciles à acheter sur les sites officiels des transporteurs tchèques ou, si cette option ne convient pas, à la gare routière de Prague.
Tous les prix et les horaires sur la page sont pour mai 2019.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Faits intéressants
- Cesky Krumlov en République tchèque fait systématiquement partie du TOP 10 des villes européennes les plus pittoresques comptant moins de 15 000 habitants.
- Le nom allemand de «Krumlov tchèque» est traduit par «prairie tordue tchèque», et la ville a été nommée ainsi parce qu'elle se trouve sur la rivière Vltava.
- Les bâtiments historiques (environ 300 bâtiments) de Cesky Krumlov représentent 82% du nombre total de bâtiments.
- Pour voyager en ville, il n’est pas nécessaire de louer une voiture ou de prendre un taxi - allez à pied, car c’est ainsi que vous pourrez sentir l’atmosphère de ce lieu.
Les sites de Cesky Krumlov ne méritent pas moins d'attention que les vieux bâtiments de Prague ou les sanatoriums mondialement connus de Karlovy Vary. Cesky Krumlov est une ville avec une atmosphère médiévale particulière, qui vaut vraiment la peine d'être visitée.
Une courte vidéo sur une promenade à Cesky Krumlov: