Vue d'ensemble des armoires en bois massif, caractéristiques des modèles
L'ordre et le confort dans la pièce dépendent de l'organisation du système de stockage. C'est pourquoi beaucoup choisissent des armoires en bois massif, qui se distinguent par leur fonctionnalité, leur fiabilité, leur durabilité. Différents types de bois utilisés dans la production, les techniques de décoration modernes vous permettent de créer des produits uniques qui décoreront tous les intérieurs. Il existe plusieurs types d'armoires dans la forme, la taille et l'emplacement.
Caractéristiques matérielles
Les meubles en bois massif sont toujours très populaires. Cela est dû au grand nombre d'avantages de ces produits:
- le matériau a une origine naturelle et est absolument sans danger pour la santé humaine;
- Vous pouvez assembler et désassembler les produits plusieurs fois. Les raccords et les attaches en bois sont fixés fermement et de manière fiable;
- large assortiment - une armoire non peinte dans le style de la Provence avec une serrure sera harmonieuse dans le pays. Le modèle classique, de couleur blanche, est universel et s'adapte à tous les styles.
- lorsqu’il est chauffé, les changements de température, l’humidité, le matériau ne dégage pas de substances nocives et ne se détériore pas;
- le bois transformé n'a pas peur de l'humidité élevée, de sorte que les armoires blanches peuvent être utilisées dans la salle de bain;
- Le matériau est facile à traiter. Elle est décorée de sculptures, peinte, complétée d'inserts de verre, de miroirs, de grilles décoratives sont fixées sur les façades;
- la belle texture du bois vous permet de fabriquer des produits sans aucun revêtement ou vernis avec des composés transparents. Ces meubles sont recommandés pour les enfants, les établissements d’enseignement préscolaire et scolaire.
L'avantage incontestable des armoires en bois est leur capacité à réparer les dommages visibles sur les façades et les murs: éclats, égratignures, éclats. Les carences sont facilement éliminées par meulage, puis par injection de mastics, de charges et de peinture.
Variétés de dessins
Les fabricants proposent différents modèles d’armoires en bois naturel, en tenant compte des tendances de la mode, des caractéristiques de l’aménagement des appartements, des différences fonctionnelles. Nous donnons les classements principaux.
Selon la forme du corps
Les variétés suivantes se distinguent en fonction de la forme de la conception de l’armoire:
- linéaire - modèles traditionnels qui ont une forme rectangulaire simple. Leur longueur peut être différente. Les armoires de rangement avec cellules, étagères, barres, installées dans toute la longueur du couloir conviennent au rangement des sacs, des vêtements de dessus et des chaussures. Les modèles linéaires étroits peuvent être utilisés à la fois dans la chambre de bébé et dans le salon.
- à cinq parois - les modèles s'intègrent facilement dans de petites pièces ou des couloirs. De l'extérieur, le design est souvent complété par des consoles ouvertes ou de petits modules;
- angular - les produits sont triangulaires ou en forme de g. Ils vous permettent d'utiliser l'espace libre dans les coins de la pièce. En règle générale, la façade est décorée avec du verre, un miroir et les murs latéraux et arrière ont un design simple. Un remplissage interne approprié vous permet de placer beaucoup de choses à l'intérieur;
- trapézoïdal - un tel meuble en bois a 5 côtés, il peut être installé dans n’importe quelle pièce. Ils vous permettent d'ajuster visuellement des salles non standard, d'avoir une bonne capacité. Sur les côtés, des rayons arrondis ou biseautés. Les façades en bois peuvent être décorées avec des sculptures, des inserts avec impression de photos;
- Radial - ce modèle comprend de beaux modèles avec des façades convexes et concaves. Les produits de grandes longueurs peuvent être en forme de vague, ils sont fabriqués sur commande. Les armoires en bois Radius ont un coût élevé en raison de la complexité de donner une forme courbée au matériau de la façade.
Par type de porte
Selon la méthode d’ouverture des portes de l’armoire, on distingue les modèles pivotants et coulissants. Les produits Classic sont équipés de portes battantes, de boucles de fixation et de poignées spéciales. Une armoire, un livre, un meuble bar avec des portes qui s'ouvrent est considéré comme fiable. Les produits Swing conviennent à un intérieur classique, pays, moderne.
Dans les systèmes à compartiments coulissants, un rail de support inférieur et un rail de support supérieur sont fournis. Sur la porte, il y a un système avec un rouleau qui se déplace le long des guides. A l'intérieur, il peut y avoir des compartiments avec des cellules pour les petits objets, une barre pour les cintres, des étagères.
Les penderies coulissantes sont créées sur la base des dernières technologies et ont une consommation optimale de matériaux grâce à une robinetterie de haute qualité et au bois massif. Cette option est choisie lorsque vous souhaitez installer le cabinet dans une pièce étroite ou étroite. Les portes coulissantes peuvent être grandes et massives, mais elles ne bloqueront pas le passage. L'accès à toutes les étagères et les tiroirs est rapide et facile.
L'armoire coulissante blanche aux façades brillantes ou miroir contribuera à élargir visuellement l'intérieur de la pièce.
La demande pour les armoires en bois traditionnelles à portes battantes diminue progressivement. La tendance vers un fonctionnalisme accru et un espace libre maximal amène les garde-robes coulissantes au sommet de la popularité.
Les modèles à système coplanaire dans lesquels les portes glissent vers l’avant lorsqu’ils sont ouverts sont également populaires. Dans le même temps, il est utile d’ouvrir plusieurs départements avec des cellules. Un meuble bar, des modèles pour chambres ou une salle de bain sont équipés d'un système coplanaire.
BalançoireCoupéPar taille
La gamme d'armoires de différentes tailles est très large. Parmi eux, les principaux types peuvent être distingués:
- Étui à crayons à 1 étui - le modèle le plus étroit qui s’insère dans une niche ou un petit passage. Une trousse à crayons comporte généralement plusieurs étagères ou tiroirs. Convient pour ranger des livres, des textiles, des chaussures. Les armoires à une porte en pin deviendront une décoration de la pépinière. Les modèles avec serrure conviennent au bureau;
- Les modèles à deux portes sont la meilleure option, combinant suffisamment d'espace et de compacité. Les produits peuvent avoir des portes battantes ou coulissantes, munis d'étagères ou d'une barre pour les cintres. Le style des armoires bivalves en bois est différent: provençal, classique, moderne, country. Certains produits, tels que les armoires de bar, sont équipés d'étagères et de tiroirs pour les bouteilles et les verres directement sur les portes;
- les modèles à trois portes ont une architecture à multiples facettes. Ils sont équipés de systèmes escamotables, d'étagères spacieuses, de barres, de compartiments à cellules. De nombreuses armoires en bois ont un décor de miroir ou une finition brillante, ce qui vous permet d’augmenter visuellement la zone interne des petites pièces. Les armoires en chêne à 3 portes sont considérées comme les plus durables. Le bois de chêne résiste au maximum aux moisissures et aux différences d’humidité;
- les modèles à quatre portes sont utilisés dans des pièces spacieuses. Une grande armoire en pin massif et en chêne est installée dans la chambre et le salon. L'organisation de l'espace interne peut être différente. La conception externe doit être telle que le produit ne paraisse pas trop volumineux et volumineux. Utilisez des inserts en treillis, des peintures en miroir avec motif de sablage au jet, un verre coloré mat, l’impression photo Si l'intérieur de la pièce est blanc, on choisit des modèles de teintes naturelles ou décorées dans le ton des murs.
Les dimensions standard des départements internes des armoires en hêtre massif, chêne, pin sont:
- largeur et hauteur des étagères de 40x30 cm à 100x30 cm;
- longueur de la barre pour cintres: 60-100 cm;
- dimensions des tiroirs: largeur inférieure à 80 cm, hauteur 10-30 cm.
La profondeur des armoires dépend de l'usage auquel elles sont destinées: armoire à barres - 50 cm au maximum, armoire - 50 à 60 cm, modèles pour le couloir - 35 à 45 cm, bibliothèque - 35 à 55 cm.
Deux portePorte simpleTernaireQuatre portesEn guise de placement
Selon l'emplacement, les modèles intégrés et indépendants sont distingués. Les modèles de logements linéaires installés le long du mur sont considérés comme classiques. Si nécessaire, le meuble peut être déplacé, démonté et transporté dans une autre pièce. Certains modèles, tels que les armoires de bar, sont utilisés pour le zonage. Installé dans la cuisine combinée du salon, il permet de séparer le coin repas du lieu de repos.
L'architecture complexe des immeubles résidentiels et des appartements offre souvent des niches volumineuses pouvant être utilisées pour stocker des objets. À l'intérieur de ces niches, on construit un meuble dont le cadre et les étagères sont montés sur les murs. Les dessins permettent de masquer les irrégularités, les imperfections des murs.
L'avantage des armoires encastrées est leur grande capacité et leur fiabilité. Les inconvénients comprennent l'incapacité de changer d'emplacement et le coût élevé de la fabrication de produits sur commande.
Les armoires de coin sont considérées comme une option intermédiaire entre une armoire classique et un produit intégré. De tels modèles peuvent économiser de l'argent, car l'ajout de brillance et de décor suffit pour la façade. Les parois latérales et arrière sont fabriquées dans un matériau peu coûteux.
Quelle essence de bois est la meilleure?
Dans l'industrie du meuble, deux types de bois sont utilisés: le bois dur et le bois tendre. Les solides incluent le frêne, le chêne, l'orme, le hêtre, le noyer, le frêne de montagne, l'érable. Le coût du matériau de ce groupe est élevé, mais les produits ont une résistance, une durabilité et une résistance à l'usure maximales. Les cadres structurels sont fabriqués à partir de bois d'œuvre.
Le groupe des races molles comprend: peuplier, pin, sapin, épinette, châtaignier, cerisier, peuplier faux-tremble. Le matériau est facilement traité, a une belle texture. Il est utilisé pour la sculpture décorative, la fabrication de façades d'armoires.
Considérez les types de bois les plus populaires:
- le bois de hêtre est très populaire. La force maximale peut supporter un poids lourd, mais tout le monde ne peut pas traiter un tel bois. Un meuble en bois massif sera l’axe principal de l’intérieur. Le hêtre n'est pas recommandé pour les pièces humides, car le bois absorbe bien l'humidité. Le matériau doit être traité avec des composés protecteurs;
- les modèles chers exclusifs incluent des produits de chêne. Les planches de chêne ne sont pas endommagées par les insectes, ne pourrissent pas, elles tolèrent bien une humidité élevée. De tels meubles conviennent aux salles de bains, aux cuisines. Une armoire de jardin en chêne massif peut être placée dans la véranda ouverte. Les produits pèsent beaucoup, ont une apparence très solide;
- Les armoires en pin budget ne sont pas moins attrayantes, mais ont moins de poids. Le bois de pin a une belle texture, acquiert finalement une teinte dorée. Le matériau convient à la fabrication d'armoires à fumer, de petits objets, d'éléments sculptés décoratifs et de portes d'entrée. Décorer le pin en blanc, beige, couleurs de sable. Des armoires en pin peuvent être placées à la campagne, dans la pépinière, le salon. L'espèce de pin la plus précieuse est le carélien. Il est plus durable et durable, mais coûte plus cher. Il n’est pas recommandé d’utiliser une armoire en pin comme jardin, sa surface est facilement rayée et endommagée par l’impact;
- le bouleau massif convient à tous les meubles, mais ne tolère pas une humidité élevée. Les produits sont obtenus dans une belle couleur claire, peuvent être peints en blanc, sable, noix. Le coût du bois de bouleau est abordable. Les façades peuvent être décorées avec patine, peinture, sculpture.
Les nuances de choix
Pour l’utilisation la plus confortable d’un meuble, il est nécessaire de prendre en compte la disponibilité d’espace libre pour son installation. Les portes des armoires ouvertes ne doivent pas bloquer le passage, elles doivent reposer contre d’autres meubles. Pour les armoires, vous devez laisser un espace libre d’au moins 70 cm.
Tout élément du système de stockage doit dissimuler de manière fiable les effets personnels des regards indiscrets. La capacité du produit est sélectionnée en fonction du volume des objets. Les modèles optimaux sont ceux qui ont des départements avec des étagères, des tiroirs et un bar. Les produits avec serrures garantissent une sécurité maximale.
Les nuances importantes lors du choix sont:
- sur la surface des murs latéraux, les façades ne doivent pas être des éclats, fissures, bosses;
- le produit ne doit pas être incliné, asymétrique, tomber lors de l'ouverture;
- si une armoire à fumée est sélectionnée, assurez-vous de rechercher des fuites. Une corde d'étanchéité doit être posée entre les joints des planches.
- l'armoire de jardin devrait être faite de chêne, pin, recouvert de composés résistants à l'humidité;
- les accessoires et les fixations sont fiables, vous permettent d’ouvrir en douceur les tiroirs et les portes;
- cadre choisir stable.
Dans les petites pièces, choisissez des produits avec des portes coulissantes et des modèles d'angle qui vous permettent d'utiliser l'espace de manière économique. Les armoires en bois naturel aident non seulement à organiser de manière optimale le stockage d'objets, mais aussi à décorer n'importe quelle pièce.