Comment nettoyer le bronze et l'acier inoxydable à la maison
Les surfaces non protégées de produits en bronze et en acier inoxydable s'estompent avec le temps. Ceci est dû au contact direct avec l'oxygène, qui fait partie de l'air. L'oxydation des objets n'est pas souhaitable, car elle entraîne une réduction de la durée de vie et affecte leur attractivité.
Des méthodes connues qui nettoient efficacement la surface des objets en bronze et en acier inoxydable. Vous pouvez utiliser du vinaigre, du sel de table, du bicarbonate de soude ou des produits chimiques domestiques.
Précautions de sécurité
Avant de commencer, lisez les règles de sécurité et remplissez les conditions nécessaires:
- Soyez prudent lors du nettoyage, excluez la pénétration de composants actifs sur la membrane muqueuse des yeux.
- Pour protéger vos mains contre les attaques chimiques, utilisez des gants en caoutchouc. Portez des lunettes en plastique pour protéger vos yeux.
- Lors de la préparation de solutions avec de l'acide sulfurique, ajoutez la substance à l'eau et non l'inverse.
IMPORTANT! L'utilisation de réactifs chimiques n'est autorisée que lorsque l'effet recherché par les produits ménagers ordinaires n'a pas été atteint.
En répondant à ces exigences, vous vous protégerez des conséquences désagréables du travail avec des ingrédients chimiques.
Les moyens les plus efficaces pour nettoyer le bronze
Remèdes populaires populaires
Pour nettoyer le bronze, utilisez les méthodes et substances "folkloriques":
- Farine de blé;
- Jus de citron
- Le bicarbonate de soude;
- Sel commun;
- Essence acétique;
- Chicorée en poudre;
- Craie de construction;
- Sciure de bois.
Pour nettoyer une surface contaminée, un chiffon doux est nécessaire: un chiffon de coton ou de laine.
Astuce! Pour enlever la plaque, utilisez des serviettes hygiéniques.
Utilisez une casserole pour mélanger les ingrédients secs avec de l'eau. Appliquez la pâte obtenue sur le pinceau. Après avoir traité le bronze, rincez la substance avec une éponge humide et essuyez la surface avec une flanelle douce.
Produits chimiques ménagers spécialisés
- Ammoniac - toujours disponible chez les ménagères économes.
- Acide oxalique - vendu en pharmacie.
- Solvant universel (acétone).
Le nettoyage réactif de la surface des objets en bronze est effectué par immersion dans un récipient contenant une solution à 2% d’acide oxalique (ou 10% d’ammoniac). Pendant la réaction, surveillez la nuance de la surface et, après l'avoir noirci, retirez-la du récipient. Après le nettoyage, rincez les produits à l'eau tiède et essuyez-les avec une flanelle douce.
Conseils vidéoComment nettoyer un acier inoxydable
On trouve souvent dans les cuisines modernes des produits ménagers en acier inoxydable: des couverts (cuillères, fourchettes, couteaux, casseroles), un évier et une cuisinière. La question de leur sécurité est pertinente et nous allons donc accorder une attention particulière aux méthodes de départ et de nettoyage des oxydes et des taches.
Manières folkloriques
Les produits ménagers comprennent:
- Le bicarbonate de soude;
- Charbon actif;
- Vinaigre de table;
- Acide citrique ou jus.
Appliquez les solides en appliquant sur les zones divorcées et en les exposant pendant 1 à 2 heures pour le soda et entre 15 et 20 minutes pour le charbon actif. Une fois appliqué, le charbon en poudre est humidifié avec une petite quantité d’eau, la réaction commence et un gruau se forme. Après le traitement, les articles sont essuyés à l’aide d’une éponge douce et lavés à l’eau chaude.
Le vinaigre et l'acide citrique sont des remèdes universels qui aident à faire face aux taches qui apparaissent à la surface d'un acier inoxydable. Pour le traitement, prenez un chiffon de flanelle propre, humidifiez-le avec un peu de vinaigre ou de jus de citron et frottez les zones ternes de la vaisselle. À la fin de la procédure, rincez ces zones à l'eau claire et essuyez-les.
Chimie achetée
La gamme comprend des produits chimiques ménagers capables de gérer efficacement le noircissement et les taches sur la surface du métal inoxydable. Lors du choix, privilégiez les produits chimiques moins agressifs afin de minimiser les dommages d’exposition.
Les formulations les plus courantes comprennent les produits importés des marques "Amway", "Magic Power", "Dr. Beckmann" et autres. Avant utilisation, chauffez la vaisselle à une certaine température, appliquez une composition liquide et laissez-la pendant la durée indiquée dans les instructions. Rincez le produit avec une éponge sous l'eau courante et essuyez la vaisselle en acier inoxydable.
INFORMATION!Le principal avantage des produits chimiques ménagers est le gain de temps (les traces de taches disparaissent rapidement et longtemps). L'inconvénient est le coût élevé des produits importés.
Recommandations vidéoRecommandations pour l'entretien d'articles en bronze et en acier inoxydable
Lors du nettoyage du bronze et de l’acier inoxydable, il est nécessaire de prévoir la possibilité de maintenir l’état actualisé. Le fait est qu’après l’élimination de la plaque par les réactifs, une réaction d’oxydation invisible commence à se produire dans la couche supérieure, ce qui détruit le métal.
Après le nettoyage, les produits en bronze nécessitent un traitement de surface protecteur. À ces fins, des compositions d'origine naturelle à base de cire naturelle sont utilisées.
En ce qui concerne l’acier inoxydable, pour préserver son aspect d’origine, les experts ne recommandent pas de laver les choses au lave-vaisselle. Pour le nettoyage quotidien des débris alimentaires, il est préférable d’utiliser une éponge ordinaire en combinaison avec un détergent approprié. N'utilisez pas d'abrasifs, d'éponges ni de gants de toilette en métal. Leur utilisation entraîne la formation de rayures et la perte de brillance caractéristique de la vaisselle.
Conseils utiles
En plus des techniques et méthodes considérées, les recommandations suivantes peuvent être utiles:
- Le ternissement du bronze peut être facilement éliminé en appliquant des pois préalablement bouillis et mis à l'état pâteux à la surface. Le mélange liquide doit sécher complètement, après quoi le produit est lavé à l'eau bouillante et essuyé avec un chiffon humide.
- Il est possible de restaurer l'aspect naturel des objets en bronze avec un dentifrice appliqué sur une flanelle ou un suède. Après le traitement, rincer le produit avec de l’eau et sécher.
- Pour éliminer le bronze de la plaque, on peut utiliser de l'ammoniac et de la poudre de moutarde.
- Pour restaurer la brillance caractéristique de l'acier inoxydable, on utilise du marc de café.
En conclusion, nous notons que la procédure d'utilisation de ces fonds est similaire aux méthodes évoquées précédemment. Veuillez noter que les méthodes et approches énumérées pour le nettoyage de l'acier inoxydable et du bronze sont basées sur des traditions efficaces qui ont été testées par le temps.