Comment poser des carreaux - trucs et astuces

Le coût de la pose d'un carré de dalles de haute qualité se rapproche du prix du matériau de finition lui-même. Par conséquent, beaucoup de gens s'intéressent à la manière de poser les carreaux sur le sol et les murs.

Dans l'article, je vous donnerai des recommandations et vous dirai quelles compétences de construction seront nécessaires pour que les carreaux soient posés de manière qualitative et correcte et que le résultat du travail ait une apparence décente.

Après avoir terminé les réparations dans la salle de bain, la personne se réjouit sincèrement, car maintenant tout est neuf dans la chambre. Au fil du temps, il commence à remarquer que l'évier est recouvert de rouille et de tartre, que la douche fuit et que le carreau s'est fané, s'est fissuré ou est tombé. En conséquence, des réflexions sur la mise à jour de la réparation apparaissent.

En essayant de réduire le coût des réparations dans la salle de bain, ils veulent apprendre les secrets et les subtilités de la pose de carreaux. Tout le monde peut maîtriser les compétences de carrelage. En cas de doute, lisez l'article dans lequel vous trouverez des informations générales sur la pose de carreaux.

Conseils utiles

Le revêtement de carreaux offre un revêtement décoratif durable et magnifique. Une fois les travaux de finition terminés, une surface idéale sera obtenue.

  1. Points de suture. Dans le cas des revêtements muraux, les joints sont horizontaux et verticaux. En ce qui concerne le sexe, les perpendiculaires et les parallèles sont à l'avant-plan. La largeur des coutures doit être la même. De petites croix en plastique de la même taille aident à obtenir cet effet.
  2. La verticalité des coutures est généralement contrôlée à l'aplomb. La taille de la déviation maximale du joint par rapport à l'axe vertical ne doit pas dépasser 1 mm. Si la déviation est grande, la première ligne est à blâmer.
  3. La largeur et la verticalité de la couture sont déterminées par l'habileté à poser et la qualité des carreaux. Idéalement, la taille doit correspondre à la hauteur, la largeur et la diagonale. Bien que le matériel soit collecté dans les entreprises dans des sacs calibrés, les différences de taille ne peuvent pas toujours être évitées.
  4. La surface de la surface carrelée doit être aussi uniforme que possible. Ceci est vérifié facilement - attachez le niveau du bâtiment à l'avion et glissez-y une facture.
  5. Les carreleurs novices, posant des carreaux sur un mur non vertical, cassent les rangées. Plus près du sommet, la couche de colle augmente et peut se fissurer et la tuile va tomber. Dans ce cas, on ne peut que rêver d'un avion idéal. Pré-aligner le mur aidera à éviter cela.
  6. Dans certains cas, le matériau ne diffère pas dans un même plan. Par conséquent, à la toute fin du travail de parement, des "vagues d'Amour" sont formées. Pour vérifier la qualité du plan de la tuile, il est très simple de prendre deux tuiles du même paquet et de les attacher l'une à l'autre. S'il y a des espaces entre les côtés avant, cela indique un plan insatisfaisant. Il est habituel de vérifier le plan verticalement et horizontalement.
  7. Le plan en mosaïque doit correspondre au niveau. Selon la théorie, les carreaux sont posés sur la surface la plus plane. C'est pourquoi les sols et les murs inégaux sont pré-alignés avec la chape et le plâtre. Les murs inégaux ne peuvent pas être alignés avec une couche de colle. En conséquence, une couche épaisse de substance sera obtenue, ce qui affectera négativement la résistance.
  8. Les carreaux sont posés dans un plan afin que la couche adhésive n'augmente pas beaucoup.

Lorsque vous posez des carreaux, veillez à observer le plan, l’horizon et le niveau.

Conseils vidéo

Si la salle de bain a des murs inégaux, faites attention à l'alignement.

Comment poser des carreaux sur le sol

On pense que la pose manuelle de carreaux sur le sol est une procédure laborieuse et compliquée. Les personnes qui ont cette opinion se trompent beaucoup.

  1. Tout d'abord, préparez le sol. Nous enlevons la saleté de la surface, la mouillons avec de l'eau propre et la nivelons avec une solution. Amorcez le sol et laissez-le sécher.
  2. Les carreaux sont posés sur le sol de deux manières. Le premier implique l'utilisation de mortier de ciment, le second - la colle spéciale.
  3. Prenez quatre carreaux et disposez-les dans les coins de la pièce. Lors de la pose d'autres tuiles, elles servent de points de repère.
  4. Poser la tuile parallèlement à la ligne de la fenêtre. La pose de la première rangée commence à la première, située dans le coin. Assurez-vous de le niveler.
  5. Dans le cas du ciment, il est recommandé d’imprimer les carreaux sur le sol. Si de la colle est utilisée, appliquez-la sur le carreau et appliquez-la sur la surface.
  6. En posant la deuxième tuile, appuyez près de la première. Enlevez l'excès de colle et séparez-le avec des croix en plastique. Le résultat est une couture.
  7. Parfois, la tuile entière ne correspond pas. Dans ce cas, coupez à l'aide d'un outil spécial.
  8. Une fois l’installation terminée, attendez un jour. À la fin de la période, nous procédons aux coutures.
  9. Si les carreaux sont posés sur du ciment, retirez l'excès de solution et, après 48 heures, versez du lait de ciment. Au bout de deux jours, retirez le ciment en ne laissant que les coutures.
  10. Dans le cas de la colle, après séchage, sceller les joints à l'aide d'une spatule flexible.

Après l'installation, la surface doit être lavée. Si la tuile est posée sur du ciment, il est autorisé à utiliser la pièce après une semaine. Dans le cas de la colle - après 48 heures.

Carrelage pour carrelage mural

Il est recommandé de finir les murs dans les pièces très humides avec des carreaux de céramique. Il s'avère un excellent revêtement imperméable, qui durera de nombreuses années. La surface du matériau n'est pas sensible aux attaques chimiques, c'est pourquoi une variété de produits de nettoyage est utilisée.

Un plan pas à pas pour la pose de carreaux sur les murs aidera à éviter les erreurs courantes et les coûts inutiles.

  1. Calculez le nombre de carreaux. À l'aide d'un ruban à mesurer, mesurez la largeur et la longueur des murs et calculez l'aire. Ajoutez un carré supplémentaire à la valeur obtenue.
  2. Choisissez une tuile avec soin. La surface doit être lisse, sans défauts ni plis.
  3. Planifiez à l’avance sur papier pour savoir où couper.
  4. Préparez les murs avant la pose. Selon les règles, ils devraient être nivelés et apprêtés. La qualité de l'installation dépend entièrement de l'uniformité des murs. Des cloisons sèches ou des plaques de plâtre aideront à aligner les murs incurvés.
  5. Après avoir terminé les travaux de nivellement de la surface des murs, procéder à la pose. Il est recommandé d'utiliser de la colle spéciale et un appareil pour couper les carreaux.
  6. Fixez une tuile au mur pour disposer le premier rang aussi uniformément que possible.
  7. À l'aide d'une spatule avec des clous de girofle, appliquez de la colle sur les carreaux et étalez-les sur la surface. Si le mur est plat, l'épaisseur de la couche adhésive est inférieure à 5 mm. Si la courbe, l'épaisseur de la couche augmente pour éliminer la déviation.
  8. Fixez la première tuile au rail et au coin de la pièce. Collez le suivant horizontalement. À l'aide d'un niveau, vérifiez la verticale et l'horizontale.
  9. Des croix sont insérées entre les carreaux pour obtenir une couture uniforme.
  10. Poser les tuiles rangée par rangée. Après 5 rangées, faites une pause pour sécher la colle. Le mélange adhésif qui sort par les coutures est enlevé.
  11. Après avoir terminé le travail, attendez 24 heures. Ensuite, sans craindre de remplacer les coutures par un composé spécial. Le scellement est recommandé avec une spatule flexible.

Vidéo d'instruction

Après avoir lu attentivement les informations, commencez à poser des carreaux. Si le résultat du travail est loin d'être idéal, ne vous découragez pas, car il vaut la peine de sauvegarder et de conserver une expérience précieuse.

Mettre les carreaux sur les cloisons sèches

Dans les pièces très humides et présentant des différences de température élevées, les cloisons sèches sont utilisées pour niveler les murs. Ce matériau de construction consiste à niveler le mur en construisant des structures recouvrant le câblage, les égouts et les conduites d’eau.

Des règles spéciales ont été élaborées pour préparer la surface et poser les carreaux sur un mur en cloison sèche.

  1. Faire une caisse sous la cloison sèche. La base est montée à l'aide d'une barre ou de rails en métal. Pré-enduire l'arbre avec une imprégnation spéciale résistant à l'humidité.
  2. Vissez la cloison sèche sur la caisse. La distance entre vis autotaraudeuses ne dépassant pas 20 cm, les cloisons sèches ne se déforment pas sous le poids des carreaux et la maçonnerie reste intacte.
  3. Engager l'amorce. Si vous amorcez les murs avec un rouleau, utilisez un moule spécial pour éliminer l'excès de liquide.
  4. Appliquez l'apprêt sur les cloisons sèches en deux couches. À la fin de la procédure, attendez un moment que la surface sèche.
  5. Joints à mastiquer et têtes de vis autotaraudeuses. Utilisez du plâtre et une spatule étroite.
  6. Attendez que le plâtre sèche et éliminez les irrégularités de la peau. Amorcez les endroits polis.
  7. Disposez les carreaux sur un morceau de papier pour calculer la quantité de matériau de finition nécessaire. Acheter des carreaux dans le magasin avec une marge.
  8. Préparez la colle. Dans le cadre d’une procédure simple, il est important de respecter la proportion indiquée sur le sac. Incorporer le mélange avec une perceuse et un mélangeur.
  9. Le mélange fini est appliqué sur le mur en une couche uniforme à l'aide d'une spatule. Ensuite, un grattoir spécial est réalisé à la place, ce qui permet d'obtenir des rainures. Dans ce cas, le matériau tiendra bien avec les cloisons sèches.
  10. Commencez à poser à partir de la rangée du bas. Vérifiez les niveaux vertical et horizontal. Les carreleurs recommandent d'utiliser des croix en plastique pour obtenir des joints uniformes.
  11. Après avoir posé 5 rangées, faites une pause. Pendant que vous vous détendez, la tuile va coller à la base.
  12. Après avoir posé la tuile, attendez un jour. Après cela, appliquez un coulis spécial sur les joints avec une petite spatule flexible. Enlevez l'excès de coulis immédiatement avec une éponge.

S'il semblait que poser des carreaux sur des cloisons sèches soit un événement difficile, croyez-moi, il n'en est rien. Ayez confiance et patience et allez au travail. Après quelques heures de pratique, vos actions deviendront plus confiantes. L'essentiel est de ne pas se précipiter.

Carrelage dans la salle de bain

De nombreuses entreprises proposent un service de salle de bains clé en main. Le service est remarquable, mais aussi pas bon marché. Il est plus rentable d'apprendre à poser des carreaux chez soi.

Avant de commencer le travail principal, travaillez avec un crayon et une règle. Sur la base des mesures, créez un plan de surface et déterminez l'emplacement du carreau. Assurez-vous de noter l'emplacement des frises, des bordures et des autres éléments décoratifs.

Efforcez-vous d’éviter d’étroites rayures de tuiles dans les coins de la pièce, car elles ont l’air moche. Décidez également de l'option de style et de la taille. Une fois les calculs terminés, mettez-vous au travail.

  1. Préparez les murs en les nivelant avec soin. Une surface plane dépend en grande partie de la condition initiale.
  2. Si le mur que vous souhaitez carreler est peint plus tôt, enlevez-le complètement. La colle n'adhère pas bien aux surfaces peintes. Il est recommandé d’abattre la peinture avec un perforateur à l’aide d’une buse spéciale. L'utilisation de l'outil fournit une vitesse élevée. C'est vrai, c'est accompagné de bruit. S'il n'y a pas de perceuse à percussion, utilisez une meule avec une buse spéciale.
  3. Si la mécanisation du travail échoue, une hachette ou un couteau à mastic viendra à la rescousse si la couche de peinture est faible.
  4. Enlevez les débris du mur et amorcez-les deux fois pour une plus grande fiabilité.
  5. Avant de commencer le travail en mosaïque, résolvez le problème des communications. Cela concerne l'assainissement, le câblage et la plomberie. La perceuse à percussion facilitera la tâche. La température intérieure devrait être supérieure à 8 degrés.
  6. Commencez la cuisson de la colle. Verser le mélange sec par petites portions dans un seau d'eau et mélanger avec un mélangeur. Voir les proportions sur l'emballage.
  7. Pour que la colle colle bien, faites tremper les carreaux dans l’eau pendant 10 minutes.
  8. Pour obtenir la plus grande uniformité de maçonnerie, il est recommandé d'utiliser un niveau. Placez des croix en plastique entre les carreaux. Ils aideront à rendre les coutures extrêmement même.
  9. Pour que les carreaux soient d'uniformité et d'une qualité différentes, disposez correctement la première ligne. Cela aidera le niveau de l'eau et le profil en métal, attaché aux marques.
  10. Après avoir nivelé et apprêté la surface, commencez à poser. Appliquez le mélange adhésif sur le mur et répartissez-le à l'aide d'une spatule à dents. Puis attachez la tuile au mur.
  11. Le carrelage sur le mur est posé de bas en haut. Après avoir posé la première rangée sur le profilé installé, passez à la deuxième rangée et ainsi de suite jusqu'au plafond. Vérifiez le plan de la surface avec le niveau, ainsi que la verticalité de la dalle installée.
  12. Les carreaux sur le sol sont posés selon un principe similaire. Il est recommandé de commencer par le coin le plus éloigné et de se déplacer lentement vers la porte. Pour augmenter la commodité de la maçonnerie, utilisez un fil de construction.
  13. Après la pose, quittez le travail pendant 2 jours. Ensuite, passez à écraser les coutures.

Si vous réparez une salle de bain sans aide, n’ayez pas peur, soyez patient et avancez. Rappelez-vous, tous les grands maîtres du passé ont commencé de la même manière. Avec un peu de pratique, remplissez votre main et augmentez votre niveau de compétence.

Comment carreler dans la cuisine

Tout le monde doit réparer la cuisine. Le meilleur matériau pour revêtir les surfaces de cuisine est les carreaux de céramique. Sa durée de vie est estimée à plusieurs décennies. Après la cuisson du porc et du bœuf, il est beaucoup plus facile de laver la cuisine.

Certes, presque toujours une personne est à la croisée des chemins. L'une implique l'implication du maître et la seconde, le travail indépendant. Comme la deuxième option est moins chère, la plupart le préfèrent.

La préparation

  1. Préparez la pièce. Enlevez le revêtement obsolète de tous les murs et décollez le papier peint. Enlever une couche de peinture à l'huile du mur est presque impossible. Dans ce cas, faites des entailles le long de sa surface et amorcez plusieurs fois.
  2. Résoudre le problème de câblage. Les prises doivent être installées à une hauteur de 90 cm.
  3. Détermine le niveau dans le plan horizontal. Cela vous aidera à déterminer l'emplacement de la tuile sur le mur.
  4. Après avoir reçu le marquage, fixez une barre plate ou un profilé métallique.

Sans outils pour résoudre le problème ne fonctionnera pas. Pour poser les carreaux, vous aurez besoin d’une perceuse, d’un mélangeur, de deux spatules, de croix, d’un moulin et d’une spatule flexible, d’une éponge. La liste des matériaux est présentée par tuile, colle et coulis.

Empilement

Au dos de la mosaïque de l'usine, une flèche ou une icône spéciale est appliquée. Lay afin que les flèches ou les icônes regardent dans la même direction. En conséquence, la différence sera négligeable.

  1. Collez la dalle sur le mur en l’installant sur un rail déjà endommagé. Par niveau, réglez verticalement.
  2. Collez la tuile supérieure, qui est alignée de manière similaire sur un plan. Pour contrôler les coutures, il est habituel d'utiliser des croix dont la taille dépend de la largeur souhaitée.
  3. Le matériel restant est posé de la même manière que le coin de la pièce. Placez immédiatement la rangée du bas, puis celle du haut, entre eux.
  4. Dans les coins, la tuile est coupée avec une meuleuse avec un cercle spécial ou un coupe-tuile.

Les trous pour les interrupteurs et les douilles sont découpés à l'aide d'une perceuse et d'un cutter. Il ne faut pas se précipiter pour résoudre le problème.

Après avoir fini de poser les carreaux, attendez un jour. Puis collez hardiment les coutures. Maintenant, il reste à poser la tuile sur le sol.

Méthodes de pose de carreaux

Pour conclure le sujet de l’article, nous examinerons les moyens populaires de poser des carreaux à la maison. Certains aideront à relever visuellement le plafond, d'autres à agrandir la pièce ou à masquer les défauts.

  1. Maçonnerie directe. Une solution simple et efficace pour les pièces rectangulaires. Permet l'utilisation de carreaux étroits et d'un style vertical.
  2. Style diagonal. Cela aidera à revitaliser la pièce. Idéal dans les pièces carrées. Le principal avantage est la possibilité de masquer des murs obliques.
  3. Jeu d'échecs. Souvent trouvé dans les vieilles cuisines et salles de bains.Dans une petite pièce carrée, le style en damier aide à obtenir un effet merveilleux.
  4. Style décalé. Représente l'harmonie parfaite des alternances et des lignes. Le plus souvent utilisé dans des pièces rectangulaires. Après avoir choisi une grande dalle au moyen d'une pose décalée, la pièce est agrandie visuellement.
  5. Mosaïque. La surface, décorée dans un style mosaïque, est magnifique. Cela n'a aucun sens d'étendre tout le sol avec des mosaïques. Il suffit de compléter le cadre en soulignant et en soulignant un type de style différent.

Voulez-vous rendre la pièce unique? Sélectionnez ensuite l'une des options de style répertoriées. L'effet sera à couper le souffle. Avec l'aide d'un style approprié, même dans la cuisine d'été, vous organiserez l'intérieur du nouvel an.

Regarde la vidéo: Trucs et astuces pour poser de la faïence ou du carrelage sur murs (Novembre 2024).

Laissez Vos Commentaires