Harm de broyeur de meubles, méthodes de lutte

Au fil du temps, le bois a tendance à être exposé à l'environnement: les parties non traitées du meuble sont affectées par la lumière du soleil, le climat intérieur et l'humidité. L'un des parasites désagréables qui aggrave l'apparence et la qualité des meubles est le virus du broyeur de meubles, qui peut créer de nombreux problèmes. Afin de vaincre un insecte au fil du temps, il est nécessaire de comprendre son apparence, son apparence et ses dangers pour l'homme. Des méthodes efficaces de lutte contre le parasite aideront à conserver le mobilier pendant de nombreuses années.

À quoi ça ressemble

Le broyeur de meubles est couramment désigné comme une espèce de coléoptères appartenant à la famille des parasites du bois. La larve de cet insecte est capable de faire des canaux dans les meubles, ainsi que de manger du bois. Un scarabée de meubles ne nuit pas seulement à vos casques, tables et chaises préférés: il se retrouve facilement à la surface des cadres de fenêtres, des planchers, des poutres de plafond, des appuis de fenêtre en bois et des murs en rondins de bois.

L'objectif principal des adultes est la reproduction. Ils n'ont pratiquement pas besoin de nourriture.

Le broyeur de meubles est considéré comme l’un des hôtes les plus courants des maisons en bois. Pour commencer le combat avec l'ennemi, vous devez savoir à quoi il ressemble. Le principal danger n'est pas un adulte, mais sa larve. Vous trouverez ci-dessous une description de l'apparence de l'organisme nuisible:

  • moulin appartient à une série de coléoptères. La larve de ce parasite a développé des pattes aux extrémités équipées de deux brosses. Avec ces appareils, elle a parcouru un long chemin à l’intérieur des meubles;
  • la forme de la larve est courbée, semblable à un arc. Le corps est de couleur claire, plus proche du blanc, et la tête est de grande taille. Le dessus de la tête est couvert de poils rouges;
  • le corps d'un adulte est sombre, plus proche du brun ou du noir. Ses tailles sont de 2 à 5 mm. Dans des conditions de vie favorables et une alimentation adéquate, un individu est en mesure de produire une énorme progéniture en un an. La progéniture étant composée de plusieurs générations de parasites, une détection rapide est extrêmement importante pour la sécurité des meubles;
  • à la surface des élytres, le moulin présente des bandes caractéristiques composées de multiples points. La taille de la larve de coléoptère peut atteindre 6 mm de long; elles se développent là où la femelle pond un œuf;
  • la reproduction a lieu dans un endroit sombre et inaccessible - un trou de 2 mm de diamètre, fabriqué par la femme.

Maintenant, sachant à quoi ressemble le bogue, vous pouvez facilement déterminer où réside le moulin.Les photos de particuliers sont présentées dans ce document. Les organismes nuisibles détectés doivent être éliminés immédiatement.

D'où vient-il

De nombreux propriétaires de meubles en bois se demandent d'où proviennent les parasites, car il n'est pas facile d'entrer dans la maison et le mobilier acheté était parfaitement propre et lisse. Il est à noter que les coléoptères montrent leur activité exclusivement la nuit, car ce sont des insectes craintifs et qu’ils sont difficilement visibles le jour.

Il est très difficile de saisir un moulin à meubles: dès qu’une personne entrevoit un danger, elle se retourne sur le dos et lève les pattes. Donc, le parasite prétend être mort.

On sait que les broyeurs vivent dans presque toutes les maisons, mais surtout dans les habitations en bois. Le risque qu'un broyeur de meubles se soit installé dans la maison est beaucoup plus élevé si la maison est entièrement construite en bois. Avec l'arrivée de la chaleur printanière, la femelle coléoptère commence à pondre des œufs, d'où sortent les larves, gâchant considérablement la vie des propriétaires de la maison.

Un habitat préféré pour un broyeur de meubles est une maison avec beaucoup de structures en bois.

Les larves commencent immédiatement à manger du bois, des meubles. Ils rongent les trous et font de longs mouvements, de façon aléatoire. De par leur apparence, ils endommagent gravement les biens de l'appartement. Le cycle de vie d'une larve est compris entre 1 et 3 ans. En même temps, en hiver, ils sont suspendus et reprennent leur activité active en été.

Si la pièce est bien chauffée, la larve continue de vivre en hiver: les chutes de température lui sont néfastes. Avec des indicateurs d'humidité stables, les individus continuent à dévorer des meubles en grande quantité. Au cours de leur développement, les larves deviennent des nymphes, qui deviennent ensuite des punaises adultes uniquement destinées à la reproduction.

Les punaises des meubles ne commencent pas aux endroits suivants:

  • bois peint;
  • meubles laqués;
  • dans une pièce propre et sèche;
  • meubles affectés par d'autres parasites.

Pour vérifier si le mobilier est sujet à la restauration, il est nécessaire de prendre un tournevis et de percer légèrement la zone dans un endroit peu visible: si le bois s'avère dense et solide, le mobilier peut être sauvegardé par traitement avec des composés spéciaux.

Immédiatement après la naissance des larves commencent à manger du bois

Quels sont les signes

Déterminer qu'un moulin à meubles s'est installé à la maison n'est pas difficile. Cet insecte a des principes de comportement caractéristiques qui indiqueront immédiatement aux propriétaires un danger possible. Signes par lesquels vous pouvez identifier le ravageur:

  • sons caractéristiques - en train de nourrir le coléoptère est capable de produire un certain son, rappelant le tic-tac d'une horloge. Il s’agit d’un tapotement monotone avec un rythme élaboré et une série de répétitions, qui peuvent être facilement entendus dans un silence complet. Un tel son est obtenu lorsque la tête du mâle heurte les murs d’un trou creusé dans un meuble. Un tel rituel est effectué pour attirer une femelle qui peut donner une progéniture généreuse;
  • trous ronds dans les meubles d'un diamètre de 1-2 mm. De plus, s’il n’ya pas de trous, cela ne veut pas dire qu’il n’ya pas de bogue. Ensuite, vous devez vous approcher des meubles et les écouter à l’intérieur;
  • traces de la vie des insectes. Après lui-même, le parasite peut laisser une masse poudreuse de brun.

Les coléoptères, qui volent parfois par des trous, représentent un grand danger pour les meubles. Ensuite, le mobilier ne peut pas déjà être sauvé, car les larves ont dégénéré en adultes et donneront bientôt une autre progéniture.Les professionnels conseillent de ne pas laisser de meubles gâtés dans la maison, mais plutôt de s'en débarrasser. La meilleure méthode consiste à brûler complètement les meubles affectés par la meuleuse.

Ne confondez pas les broyeurs de meubles avec d'autres types de dendroctones du bois, tels que les scolytes. Si vous vous trompez lors de la détermination de l'insecte, les mesures prises ne seront pas efficaces: l'élimination de l'insecte détecté ne fonctionnera pas. Un fait intéressant est que dans la lutte contre les coléoptères, les animaux, tels que les oiseaux, sont excellents. Ils apprécieront un nouveau remplissage, si cela sort. Cette méthode est efficace, mais peut gâcher considérablement l'apparence de la pièce en raison d'un nouvel animal de compagnie.

Quel est l'insecte dangereux

La présence de dendroctones du bois dans l'appartement présente initialement un danger pour la propriété humaine. La situation s’aggrave s’agissant d’un broyeur de meubles. Cela cause un préjudice irréparable aux meubles non vernis et non transformés, qui ont également un coût élevé pour les propriétaires.

Ces insectes ne causent pas de dommages particuliers aux humains. Ils ne sont ni toxiques ni dangereux pour la santé. Le problème de l'inconfort est une activité excessive la nuit. Une personne devient excessivement irritable, nerveuse, surtout si elle ne sait même pas si un insecte existe.

L’apparition de meuleuses dans la maison entraînera les graves problèmes suivants:

  • dommages complets aux meubles: si un coléoptère s'est installé dans un produit, il migrera nécessairement vers d'autres objets;
  • une violation holistique de l'intérieur - les casques gâtés se démarqueront de la conception générale;
  • perte de fonctionnalité des meubles - les meubles consommés par les parasites deviennent pourris et peuvent difficilement remplir les fonctions pour lesquelles ils étaient destinés;
  • inconfort de la vie quotidienne de la personne - les insectes qui volent constamment hors des trous causent beaucoup de désagréments.

Vous remarquerez le moulin au printemps - ces insectes s’accumulent dans les encadrements de fenêtres afin de pénétrer dans les meubles et de se mettre au travail dès que possible. Comme leur période d'activité correspond à la saison chaude, elles peuvent être observées dans certaines maisons juste après la fin de l'hiver. Il convient de noter que le risque d'apparition d'un broyeur de meubles augmente si la charpente de la maison est en bois. Les parasites commencent dans des pièces mal chauffées, où l'humidité est élevée et où les conditions de ventilation sont violées. Le coléoptère ne peut vivre et se reproduire que dans des conditions de température étouffante; il est donc nécessaire, à titre préventif, de ventiler souvent la pièce, de maintenir un climat sec et de bien éclairer la pièce.

Meubles endommagés par les broyeurs de coléoptères

Méthodes de lutte

Après la découverte du parasite, la question se pose de savoir comment se débarrasser d'un moulin à meubles. Pour que ce processus soit marqué par des résultats positifs, il est important d'identifier correctement le coléoptère. Par exemple, il ne peut pas être confondu avec un scolyte qui vit exclusivement sur un arbre en croissance, se nourrissant de son écorce.

Plusieurs façons d'éliminer efficacement le parasite:

  • paraffine liquide - dès qu’on trouve un coléoptère, il faut prendre une seringue avec une aiguille et de l’huile. Vous pouvez également utiliser une pipette. Tous les trous d'homme de broyeur sont coulés avec de l'huile et les trous sont recouverts de cire. La procédure est répétée toutes les 2 semaines jusqu'à ce que le pollen jaune des insectes disparaisse à la surface.
  • abaissement de la température - le broyeur n'accepte pas une température trop basse, ce sera donc la bonne décision de geler la zone affectée pendant un moment. Il est préférable de le faire pendant 2-3 jours, en abaissant la température à -2 degrés. L'avantage de cette méthode est l'efficacité et l'élimination du coléoptère pendant de nombreuses années. L'inconvénient est que certains meubles ne répondent pas à certaines températures;
  • essence de térébenthine et kérosène - mélangez ces deux substances dans un rapport de 3: 1 et appliquez-les au pinceau sur les zones à problèmes du meuble. Si le bogue n'est pas parti, répétez la procédure après une semaine. Il convient de noter que le mélange est inflammable;
  • naphtalène et résine noire - mélanger ces ingrédients à parts égales et traiter toutes les zones touchées. La méthode est efficace, mais l’odeur du mélange est trop désagréable;
  • kérosène en combinaison avec de l'huile de lin ou de l'huile de moteur. Mélanger la composition et faire le traitement des meubles.

Si les méthodes ci-dessus ont été inefficaces, il est utile de contacter des services spéciaux pour obtenir de l'aide. Les professionnels traiteront la maison et les meubles avec des insecticides, puis le virus disparaîtra longtemps.

Pour rendre les meubles heureux pendant de nombreuses années, effectuez un entretien minutieux des objets et respectez les indicateurs de température et d'humidité appropriés.

Paraffine liquideLa térébenthine et le kérosène aideront à lutter contre les insectes

Vidéo

Laissez Vos Commentaires